Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 24/11/2021

Comment décorer une pièce avec un parquet foncé ?

Découvrez les meilleures solutions de décoration pour mettre en valeur un parquet foncé, du traditionnel style rustique au luxuriant look urban jungle.
deco parquet fonce chambre

Parquet foncé et déco : d’innombrables options

Comment choisir une déco avec un parquet foncé ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un sol sombre s’adapte bien à de nombreux styles d’ameublements. Ajoutez à cela la chaleur du parquet, et vous obtenez un joli nid douillet où vous réfugier et vous détendre. Il existe différents types de parquets foncés, réalisés dans des bois différents, avec des finitions plus ou moins sombres. Au-delà des teintes, essences et textures choisies, voici quelques suggestions pratiques pour meubler votre intérieur avec goût. Ce guide vous fournit quelques pistes générales afin que votre mobilier vos objets de déco s’associent parfaitement avec la beauté et l’élégance naturelle d’un parquet foncé.

deco parquet fonce chambre

Un style contemporain raffiné

Le style contemporain est un excellent choix si vous souhaitez allier tradition et modernité. Afin de créer un environnement dynamique et graphique, vous devrez jouer avec les contrastes de couleur entre le mobilier design et le sol. Le parquet foncé ou, encore mieux, noir se marie à la perfection avec des meubles blancs laqués. La combinaison d’une teinte sombre avec du blanc ne se démode jamais et constitue une bonne option pour une déco avec un parquet très foncé. Faites place à l’utilisation de miroirs et allégez les textiles sur les fenêtres. De cette façon, la lumière mettra en valeur les veines et la beauté du plancher.

decoration cosy salon

Un intérieur classique nuancé et cosy

À l’inverse, si vous orientez votre choix vers une ambiance plus classique, il est déconseillé d’utiliser des contrastes chromatiques trop forts. Dans ce cas, il est préférable de jouer avec les nuances et les textures du bois et des meubles. Cela donnera du mouvement et rendra l’environnement harmonieux et cosy. Les éléments en chêne et en hêtre sont ceux qui conviennent le mieux à ce style. Si vous aimez les tons plus sombre, il est judicieux d’éviter de surcharger les pièces pour ne pas alourdir le cadre. Afin de parfaire votre déco avec un parquet foncé, de jolis luminaires et quelques objets design contribueront à rendre votre intérieur plus personnel.

Notre mobilier design

Une ambiance rustique au naturel

Le style rustique revient en force, apprécié pour son authenticité, sa simplicité et son caractère chaleureux. Une déco rustique avec un parquet foncé à la finition brossée est une alliance gagnante. Dans cette optique, vous pouvez meubler votre intérieur avec des tables et des chaises en bois massif. Le résultat sera encore plus convaincant avec des poutres apparentes au plafond. Pour compléter le tableau, une belle cheminée ajoutera du confort. Veillez à parsemer l’espace de touches claires, afin d’alléger l’ensemble. Les accessoires de déco et la vaisselle doivent impérativement jouer ce rôle. Misez également sur des notes vives et lumineuses pour apporter de la gaieté.

Une déco urban jungle luxuriante et tendance

Si vous aimez avoir une végétation abondante dans votre chez-vous, tentez le style urban jungle pour votre déco associée à un parquet foncé ! Dépaysante et pleine de fraîcheur, cette ambiance vous emportera vers des horizons lointains, grâce à un mobilier boho en bois brut, en osier ou en rotin, marié à des notes de fuchsia, de jaune et de turquoise. Ce type d’intérieur propice à l’évasion devient extrêmement cosy lorsqu’on garnit les fauteuils et canapés de coussins à motifs, texturés et colorés. Au sol, un tapis ethnique ou graphique dans des tons clairs créera un contraste tout en douceur et avec beaucoup de naturel.

Nos tapis

Et sur les murs ?

D’une façon générale, les murs devront rester dans des tons clairs, afin de conserver une belle luminosité et une sensation d’espace dans la pièce. Les couleurs vives, quant à elle, seront d’une grande aide pour les petites superficies. Dans une maison rustique, il est possible de jouer avec les nuances de jaune sur les murs, mais également au niveau des textiles. Les parois en briques apparentes produisent aussi un bel effet, en s’harmonisant parfaitement au sol foncé ainsi qu’au mobilier en bois. Si vous optez pour le style urban jungle, autorisez-vous un papier peint à motifs végétaux, dans une veine relativement sobre.