Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 04/08/2020

Comment faire pour congeler un gâteau ?

Congeler un gâteau, c'est pratique et même facile... à condition de procéder d'une façon appropriée à chaque type de pâtisserie et de respecter les règles d'hygiène et les durées de conservation. Nos conseils pas à pas.
congelation fraisier

Quelles pâtisseries peut-on congeler ?

Congeler un gâteau permet de gagner du temps pour un prochain repas mais aussi, parfois, d’éviter de jeter des pâtisseries non consommées. Mais toutes les gourmandises peuvent-elles être placées au congélateur ?

  • Gâteaux entiers ou pâtisseries individuelles, la plupart des préparations sucrées peuvent être congelées, en dehors de celles qui sont dépourvues de matière grasse. Pour ces dernières, mieux vaut s’en régaler lorsqu’elles sont fraîches.
  • Certains nappages, en particulier à base de crème au beurre, se conservent mieux que d’autres au congélateur. Pour les autres, mieux vaut congeler le gâteau sans glaçage et le napper dans un second temps.
congelation fraisier
decongeler brownies

Comment procéder ?

Plus la pâtisserie est fraîche, mieux elle se conservera. Aussi, il est recommandé de congeler un gâteau dès son achat ou sa réalisation. Procédez ainsi :

  • Enveloppez les biscuits comme les muffins ou les brownies dans du papier d’aluminium. Vous leur évitez ainsi d’être contaminés par les odeurs des autres aliments.
  • De même, pour surgeler des petits fours sucrés, enveloppez-les l’un après l’autre dans du film alimentaire et placez-les dans une grande boîte de conservation hermétique.
  • Si vous avez confectionné un gâteau mousseline, faites-le refroidir à la sortie du four. Pour le glisser dans le congélateur, laissez-le dans son moule rigide.
Nos moules à gâteaux

Combien de temps peut-on les conserver ?

Congeler un gâteau en préservant son moelleux, c’est possible, à condition de respecter les règles de conservation suivantes :

  • Les pâtisseries individuelles (madeleines, tartelettes, bouchées…) doivent être conservées un maximum de trois mois à une température de -25°C (et 3 semaines seulement à -18°C ).
  • Les gâteaux non glacés se gardent jusqu’à six mois, à une température entre -20 et -25°C.
  • Quant aux délices glacés, stockez-les à -25°C, et décongelez-le au bout de 3 mois maximum (d’où l’intérêt de napper les gâteaux après leur décongélation : on peut les garder plus longtemps !)
  • Enfin, les tartes ou gâteaux garnis de fruits (crumbles, clafoutis…) résistent 4 mois à une température comprise entre -20 et -25°C.

Quelles précautions faut-il prendre ?

Pour congeler vos gâteaux et les retrouver intacts, prenez les précautions suivantes :

  • Pour les pâtisseries cuites : respectez une hygiène rigoureuse lorsque vous les emballez (lavez-vous bien les mains et optez toujours pour des sachets individuels). Attendez que le dessert ait bien refroidi pour le glisser dans le congélateur. Vous pouvez congeler aussi bien des gâteaux entiers que des parts ou même des restes, qui pourront ensuite vous être utiles pour d’autres recettes.
  • Pour les pâtes crues : il est également possible de congeler vos préparations avant de les cuire. Placez-les dans des moules en verre et veillez à bien les décongeler avant de les mettre au four. Sinon, la cuisson sera irrégulière (le bord brûlé et le cœur du gâteau encore froid).
  • Pour les unes et les autres : démarrez sans tarder le processus de congélation, afin de préserver les qualités gustatives du gâteau.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire