Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 27/01/2021

Faire son savon pour un produit maison et sur mesure

Avez-vous déjà essayé de faire du savon ? La recette de base comporte assez peu d'ingrédients et vous pouvez vous amuser à la personnaliser pour qu'elle corresponde à vos envies et à votre type de peau.
faire savon diy

Pourquoi faire son savon ?

Les produits achetés dans le commerce peuvent causer des irritations ou des allergies. Si vous souhaitez mieux contrôler ce que vous mettez sur votre peau et opter pour des solutions naturelles, il ne vous faudra que quelques ingrédients pour pouvoir faire votre savon. De plus, vous pourrez le parfumer selon vos goûts et même l’adapter à vos besoins. Vous aurez le plaisir de pouvoir disposer votre propre savon à côté de votre baignoire ou sur un coin de votre lavabo.

faire savon diy
moule savon saponifie froid

Les ustensiles et ingrédients nécessaires

Pour faire du savon simplement, tout ce dont vous avez besoin peut se trouver dans votre cuisine :

  • Une balance.
  • Des contenants : un bol et une casserole.
  • Une spatule en bois.
  • Un thermomètre.
  • Un mixeur plongeant.
  • Des moules en silicone.

Vous pouvez vous installer sur le plan de travail de votre cuisine, en prenant soin de bien ventiler la pièce à cause de l’utilisation de la soude caustique. En effet, c’est un des ingrédients principaux, avec l’huile végétale et l’eau, qui entrent dans la préparation du savon. Pour vous protéger au maximum, munissez-vous aussi d’un masque, de gants et de lunettes.

Toutes nos baignoires

La recette

La saponification à froid est le procédé chimique permettant de faire son savon maison. Pour cela, il va falloir mélanger la soude et l’huile entre 37 et 46 °C et mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte. Après 24h, vous constaterez que cette dernière s’est solidifiée et vous pourrez démouler votre savon. Cependant, il faudra attendre encore au moins 4 semaines avant de l’utiliser, le temps que la soude perde son pouvoir caustique et que la saponification soit totalement achevée. Ensuite, vous pourrez savourer le plaisir d’avoir fait de vos propres mains un savon bon pour votre peau et respectueux de l’environnement.

Faire du savon sans soude

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la manipulation de la soude, il est aussi possible de tenter de faire du savon sans soude. Cette technique s’appelle le « Melt and Pour » et requiert une préparation à base de savon déjà prête. Elle a l’avantage aussi d’être plus rapide. Vous pouvez personnaliser la recette en ajoutant d’autres ingrédients comme des fragrances, des colorants ou certaines huiles végétales particulières. Vous aurez ainsi un savon qui conviendra parfaitement à vos attentes et qui reviendra souvent bien moins cher que ceux disponibles dans les commerces.