Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 16/12/2021

Faut-il mettre une veilleuse dans la chambre de bébé ?

Le noir total a tendance à effrayer, notamment les tout-petits qui se réveillent en pleine nuit. Une veilleuse enfant est alors tout indiquée pour préserver leur sommeil, et celui des parents en même temps !
veilleuse lune enfant sommeil

La veilleuse invite au sommeil

La première utilité d’une veilleuse pour enfant est d’aider ce dernier à s’endormir paisiblement. Si les nourrissons n’ont aucun problème à trouver le repos dans le noir complet, à partir d’un an, certains enfants peuvent ressentir quelques difficultés. Une petite lampe aide alors à discerner clairement l’environnement et les objets qui le composent. Rassuré et se sentant en sécurité, l’enfant réussira souvent bien plus rapidement à s’endormir. De plus, cette lumière diffuse ne gênera nullement son sommeil jusqu’à son réveil.

veilleuse lune enfant sommeil

Une veilleuse design en forme de guirlande pour apaiser vos enfants

Elle éloigne les cauchemars au milieu de la nuit

Ce qui angoisse le plus les enfants est souvent un réveil alors qu’ils sont plongés dans le noir complet. Leur grande imagination est souvent source de frayeurs et de monstres se cachant dans les recoins des meubles de sa chambre. C’est pourquoi une petite veilleuse enfant sera parfaite pour les calmer rapidement en étant un point de repère rassurant. Et son faible éclairage lui permettra de se rendormir très vite sans avoir à déranger les parents !

Une petite pause dans la nuit

Les cauchemars ne sont pas les seules causes des réveils nocturnes des tout-petits. Une petite envie d’aller aux toilettes peut se révéler être un réel problème si aucune lampe n’est allumée dans un coin. En effet, le besoin d’avoir à se lever en pleine nuit dans le noir complet peut être terrifiant, voire paralysant. Ainsi, sans veilleuse enfant, le petit pourrait alors ne pas se lever et faire pipi au lit. D’où l’importance de sa présence pour garder un lit sec et confortable !

Nos lits pour enfants
decoration veilleuse cage

Une aide pour les parents

Une veilleuse enfant n’est pas utile que pour les petits, mais aussi pour les parents. Cela peut facilement aider l’enfant à apprendre à s’endormir seul, sans que la présence de papa ou de maman soit nécessaire à ses côtés. De plus, une fois endormi, cette veilleuse discrète permet de vérifier que tout va bien sans être forcément obligé d’allumer une lumière vive. Et si bébé se réveille parce qu’il a faim, une douce luminosité permet de lui donner le biberon sans agresser ses yeux et l’aider à retrouver rapidement le sommeil par la suite. Elle vous permet aussi de marcher en toute confiance dans la chambre, sans avoir peur de faire tomber un bibelot ou de marcher sur un jouet.

Nos luminaires pour enfants

Une veilleuse originale pour éclairer les nuits de votre enfant

Les différents types de veilleuses

Comme chaque bambin est différent, il est logique de trouver des veilleuses pour enfant colorées qui s’adaptent à chacun. Ainsi, en fonction des préférences en termes de coloris, vous pourrez en trouver des bleues, des roses ou encore des mauves. Certaines sont très simples et ne permettent d’émettre qu’une douce lumière tamisée, tandis que d’autres projettent des formes au plafond. Dans tous les cas, vous aurez le choix pour trouver celle qui sera la mieux adaptée à votre enfant.

La veilleuse connectée

La veilleuse pour bébé se fait plus moderne avec la lampe veilleuse connectée, que vous pouvez diriger facilement depuis une application dédiée sur votre Smartphone. Selon les modèles, il est possible de contrôler différents paramètres :

  • L’allumage et l’extinction de la veilleuse sans avoir à quitter le confort de votre canapé.
  • L’intensité lumineuse.
  • Le changement de coloris, si la lampe est munie d’un variateur RGB.
  • Le volume de la berceuse, s’il s’agit d’une veilleuse musicale.
  • Les musiques à diffuser, et leur ordre.

Vous pouvez aussi choisir de programmer la veilleuse pour enfant à l’avance pour un temps donné, par exemple un fonctionnement de 2 heures d’affilée, ou pour qu’elle s’éteigne à une heure prédéfinie (extinction à 21 h).

La veilleuse nomade

Vous partez régulièrement en vacances avec bébé ? Vous le confiez parfois à ses grands-parents ou à une nounou ? Pourquoi ne pas opter pour une veilleuse nomade qui l’accompagnera partout ? Elle consiste le plus souvent en une petite lampe rechargeable sur secteur ou via un câble USB, et qui offre plusieurs jours de tranquillité.Pour bien choisir votre veilleuse nomade, faites attention en priorité à :

  • Son autonomie, qui doit être de 150 h minimum pour vous offrir plusieurs jours de tranquillité.
  • Son système de charge, aussi simple que possible.
  • Son design, qui doit être à la fois compact et suffisamment lumineux pour rassurer bébé.
  • Ses accessoires pratiques : une poignée pour la suspendre au-dessus du berceau, un timer qui commande une extinction automatique ou un système lumineux qui permet de créer une ambiance cosy.

À noter qu’il est possible d’opter pour une veilleuse pour bébé qui soit à la fois connectée et nomade, pour une utilisation plus simple et pratique au quotidien.