Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 17/08/2022

Installer une cuisine d’été extérieure : nos idées pour réussir votre projet

Véritable prolongement de la maison, la cuisine d'été s'inspire de l'atmosphère de votre intérieur. Aménagée telle une pièce de vie, elle s'intègre harmonieusement au sein du paysage.
placards cuisine exterieure couverte

Créer une cuisine d’été extérieure couverte : quelques idées

Comment créer une cuisine d’été extérieure couverte ? L’espace cuisine peut être conçu en organisant une aire autour du barbecue ou de la plancha. L’ensemble sera complété par un évier et une rangée de placards bas. Cet espace convivial peut tout à fait s’articuler avec une terrasse, un séjour ou un hall donnant sur le jardin. Pour l’habiller, vous pouvez opter pour des matériaux traditionnels : des briques apparentes pour la façade, du bois pour les poteaux et les placards ainsi que le plancher, des tuiles pour composer la toiture… Point important, le coin cuisine doit s’intégrer de manière harmonieuse à l’ensemble du décor déjà en place.

placards cuisine exterieure couverte

Eclairer une cuisine d’été extérieure 

Envie de profiter du confort de votre terrasse ? Pour choisir l’éclairage de votre espace détente, plusieurs choix s’offrent à vous.

  • La lampe à poser ou à accrocher. Elle peut se poser sur une table basse pour un éclairage d’ambiance discret ou s’accrocher au plafond pour illuminer uniformément vos espaces. Pour éclairer efficacement un patio ou un porche aménagé en cuisine d’extérieur, pensez aux photophores et appliques à placer en hauteur… 
  • La grande lampe de jardin. Posé sur pied, ce luminaire d’extérieur est décliné en toute une variété de modèles. Le belvédère peut être de forme ronde ou géométrique, au gré des envies. Il peut être posé à l’entrée d’un espace repas, autant pour sécuriser les lieux que pour offrir une bonne luminosité à vos espaces.
table bois cuisine exterieure

Comment choisir les meubles d’une cuisine d’été extérieure ?

Comment meubler une cuisine d’été ? Du salon d’extérieur en osier au fauteuil de jardin, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour habiller cet espace de vie. La cuisine d’été peut disposer du même confort qu’un intérieur traditionnel. Pour accompagner un plan de travail linéaire, vous pouvez opter pour des tabourets de bar. Les chaises de déjeuner aux jolies couleurs s’associeront volontiers à une table en bois ou un îlot central. Installez un grand tapis d’extérieur pour la note conviviale.

Nos éviers de cuisine

Préparer l’espace extérieur

Pour créer une cuisine d’été extérieure en bord de piscine, sur une terrasse existante ou dans un jardin, commencez par préparer l’environnement.

  • Les dimensions de la surface. Elle doit pouvoir accueillir une table de déjeuner, un plan de travail, sans oublier les équipements de cuisine : barbecue, micro-ondes et éventuellement un petit frigidaire. N’oubliez pas de prévoir de la place pour les meubles de rangement.
  • Les travaux d’aménagement. Vous aurez peut-être besoin de prévoir des travaux de canalisation si vous comptez installer un évier dans votre cuisine d’été, ou d’installer une prise de courant pour les éléments électroménagers.
  • Les équipements de confort. Pour offrir une ambiance chaleureuse à votre cuisine d’été, installez un chauffage d’extérieur. Le brasero est une bonne alternative pour profiter du jardin sans entamer de grands travaux. On disposera des fauteuils tout autour, et une table basse pour poser les gourmandises. Si vous êtes amateur de barbecue, de viande braisée ou de poisson grillé, certains modèles de brasero peuvent être équipés d’une grille pour faire cuire les côtes d’agneau, steaks et autres saucisses…

Installer un bar de jardin

Vous disposez d’un grand espace couvert à l’entrée de votre maison ? Il est tout à fait possible d’y installer un coin repas ou un bar : une grande table angulaire en bois, un buffet, un élégant rocking-chair et quelques chaises longues suffisent pour aménager votre espace détente selon vos envies. Prévoyez un emplacement pour y poser le barbecue, la cuisinière, un petit évier… Idéal pour prendre un verre, le plan de travail pourra s’accompagner de chaises hautes. De grandes plantes en pots apporteront une touche chaleureuse à ce lieu convivial.

Nos barbecues et planchas

Les atouts du toit-verrière

Pour profiter au maximum de la lumière naturelle, vous pouvez installer une verrière extérieure qui servira de toiture à un patio. Afin de bénéficier d’une bonne protection phonique et d’une isolation thermique optimale, il est conseillé de choisir un matériau adapté. Les verrières utilisées dans les espaces extérieurs sont généralement créées sur mesure.  Si vous disposez d’une grande cour intérieure, vous pouvez délimiter le coin repas à l’aide d’un dallage en carreaux, à la fois décoratif et facile à entretenir. L’espace de cuisson sera protégé par une toiture opaque, offrant une bonne résistance aux intempéries. Pensez à camoufler les éléments gênants, comme les tuyaux ou les poubelles, en posant des paravents ou des cloisons amovibles.