Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 09/11/2022

Intégrer les couleurs automnales dans la déco

L'automne fait étinceler la nature de mille feux. Voici comment en tirer parti dans la déco de votre maison, dans une version pleine de douceur et ultra-confortable.

couleurs chaudes automne salon

Choisissez une palette de couleurs chaudes rappelant l’automne

La meilleure manière d’user avec intelligence des couleurs de l’automne dans sa décoration est d’introduire des couleurs chaudes. En effet, après avoir cherché la fraîcheur et l’énergie de l’été, il est temps de laisser s’exprimer la douceur et le naturel de tons associés à cette saison. L’orangé, le vert et le marron associés à des couleurs neutres telles que le crème, le beige, le marron et le gris feront des merveilles en cette période de l’année. Si vous souhaitez partir d’une base déjà présente de bleu, de rose, de violet ou encore de rouge, ajoutez des accessoires de déco dans des nuances plus chaudes pour créer votre ambiance automnale.

couleurs chaudes automne salon
decoration couleurs automne table

Dressez une table aux couleurs de l’automne

Et si, à l’image de Noël, vous faisiez de la table à manger un élément central de votre déco aux couleurs de l’automne ? Fleurs séchées, feuilles dorées, noix et fruits de saison constituent de parfaits accessoires pour mettre en valeur ses beautés autour d’un bon dîner. Cette saison étant synonyme d’abondance, allez-y à cœur joie et complétez les éléments végétaux par des bougies, des couverts ainsi que du linge de table dans la palette de l’automne.

Notre linge de lit

Une bonne couette chaude et confortable pour la chambre

Ajoutez des textiles confortables

Quel meilleur moment pour se blottir dans son lit ou sur son canapé que lorsque le vent souffle et que la pluie tombe ? Le mois d’octobre est le moment propice pour passer à une couette plus chaude, ajouter des jetés de lit ou des plaids et multiplier le nombre d’oreillers et de coussins ! Une quête ultime de confort et de chaleur s’annonce en vue de l’hiver. Les matières textiles ont beaucoup à offrir en termes d’ajout de texture et constituent un moyen facile de décorer une pièce aux couleurs de l’automne.

bougie automne cocooning

Tamisez la lumière pour une ambiance automnale

La lumière naturelle a tendance, à cette période de l’année, à baisser en intensité. L’éclairage artificiel devient un puissant allié de votre déco couleur automne. Troquez des ampoules à la lumière trop blanche contre des modèles teintés qui diffuseront une lumière plus chaleureuse. Multipliez les sources lumineuses en ajoutant des lampes à poser sur un chevet, une table basse ou une commode. N’oubliez pas de vous munir de bougies, qui sauront créer une ambiance intimiste et cocooning dans la pièce.

bougie automne cocooning

Puisez dans l’univers végétal de l’automne

Une déco aux couleurs de l’automne ne saurait être complète sans d’authentiques touches naturelles ! En cette saison, la végétation se pare d’une magnifique palette incandescente, que vous pouvez exploiter à loisir pour rendre l’atmosphère de votre chambre encore plus cosy. Réalisez un joli bouquet ou une couronne de fleurs séchées que vous placerez dans un vase, sur une table, une commode ou un rebord de fenêtre. Privilégiez les teintes automnales en utilisant, par exemple, des physalis ou des hélichrysum séchés ou artificiels.

Un tapis moelleux pour une ambiance automnale cocooning

Ajoutez des accessoires décoratifs suggérant l’automne

Certains objets peuvent rendre votre déco automnale plus accueillante, comme les paniers tressés en osier ou en rotin aux teintes douces et chaudes. Remplacez votre tapis en coton, idéal pour l’été, par un modèle moelleux en laine ou synthétique à poils longs blanc ou beige. Si vous disposez d’un petit budget, offrez-vous quelques décorations murales : une feuille ou une fleur séchée encadrée ou encore un paysage aux couleurs de cette magnifique saison seront du meilleur effet.