Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 26/11/2019

La déco céramique fait un retour en force

Quel type de céramique est fait pour votre intérieur ? Sous quelle forme ce matériau peut-il mettre en valeur la déco ? Notre guide vous apporte les informations qu'il vous faut.
vase ceramique rose

Le grand retour d’un matériau traditionnel

La céramique est une activité artisanale très ancienne : le plus vieil artefact connu date de 28 000 ans avant notre ère ! Présente en abondance dans le sol, l’argile, mélangée à de l’eau puis cuite au four, en constitue la base. Grâce à elle, de nombreux objets fonctionnels tels que des assiettes, des bols et d’autres contenants ont pu voir le jour, avant qu’apparaisse la déco céramique, dont la popularité n’a jamais cessé. Des vases décoratifs aux petites statues design ou traditionnelles, en passant par les appliques murales ultra tendance, les créateurs de tous bords n’ont jamais délaissé ce matériau peu onéreux et facile à travailler.

vase ceramique rose
vaisselle porcelaine

Les déclinaisons de la céramique

Les principaux types de techniques de déco céramique sont la faïence, le grès et la porcelaine. L’argile de grès est cuite à haute température jusqu’à ce qu’elle se vitrifie. La porcelaine, quant à elle, est une céramique blanche très dure et translucide, très populaire en Chine aussi bien qu’en France. Enfin, la faïence est largement utilisée pour la poterie, la vaisselle décorative et les arts de la table, ainsi que les objets de décoration. L’argile est cuite à des températures relativement basses, produisant une matière légèrement poreuse. L’objet cuit est recouvert d’une poudre de verre finement broyée, appelée glaçure, puis cuit une seconde fois.

Notre univers décoration

Des objets de déco pour toute la maison

Dans quelles pièces de la maison introduire de la déco céramique ? Polyvalente et polymorphe, tour à tour sobre et contemporaine ou fantaisie, la céramique s’invite partout. Dans la cuisine, dites adieu aux bouteilles d’huile en plastique collantes et peu attrayantes et optez pour la céramique ! Pour ce qui est de la vaisselle, de magnifiques coupes à fruits et saladiers ajouteront une agréable touche décorative à votre comptoir. Côté salle de bain, porte-savons et vasques contribueront à créer une atmosphère naturelle. Poteries et figurines, unies ou à motifs, égaieront quant à elles la salle de séjour à la perfection.

Le carrelage en céramique pour habiller vos murs

Les carreaux ont de tout temps été utilisés sur les surfaces intérieures et extérieures de la maison. De nos jours, de plus en plus de gens investissent dans la déco céramique pour ajouter de la couleur. Au lieu d’être uniquement appliqué sur le sol ou les murs de la salle de bain, le carrelage en céramique a ainsi colonisé les sols de la cuisine, les crédences et même les murs, de même que les couloirs et les terrasses. Ces carreaux ne se limitent pas à adopter des teintes vives ou pastel : la tendance actuelle est aux motifs, qui peuvent créer un effet tapis sur le sol. La disposition des carreaux peut également se décliner à l’infini pour obtenir de jolis visuels, esthétiques et graphiques.

Achetez nos produits en ligne
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire