Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 20/03/2018

Tout savoir sur l’aménagement d’une suite parentale

Une suite parentale, vous en aviez rêvé ? Chambre spacieuse, grand lit confortable et salle de bain intégrée : voici de nombreux conseils pour donner vie à vos envies.
suite parentale salle de bain baignoire dressing

La suite parentale : par où commencer ?

S’il existe mille et une façons de donner du cachet à une suite parentale avec salle de bain, de beaux volumes offrent logiquement plus de liberté. Vous pourrez toutefois réaliser des merveilles, même dans un intérieur plus restreint : il vous suffit, pour cela, d’imagination et d’astucieuses solutions gain de place. Pour bien commencer, définissez les principales zones de votre pièce :

  • l’espace nuit
  • les rangements
  • la salle de bain
  • et éventuellement, un coin bureau, salon ou détente
suite parentale salle de bain baignoire dressing

Une verrière à mi-hauteur permet de séparer vos espaces

Une salle de bain : ouverte ou fermée ?

Il s’agit d’une question qui semble soulever des passions pour nombre d’architectes contemporains ! En effet, la salle de bain ouverte a récemment retrouvé ses lettres de noblesse, notamment dans de luxueux hôtels proposant des chambres avec vue. En pratique néanmoins, cette option s’oppose à l’intimité d’une salle de bain fermée ou à son compromis : la séparation par cloison à mi-hauteur. À l’évidence, une baignoire vintage au beau milieu de la pièce, complétée d’un porte-serviette design et d’un superbe tapis de bain, aura très fière allure. Mais qu’en est-il question praticité ?

Le choix de l’ouverture

S’orienter vers une salle de bain ouverte sur la suite parentale nécessite certains prérequis. Il vous faut, tout d’abord, disposer de suffisamment d’espace afin de pouvoir clairement sectoriser la pièce et prévenir les risques d’éclaboussures. Permettre ainsi au coin d’eau de jouxter librement le reste de la chambre sera propice à une atmosphère originale et pleine de charme, semblable à celle que l’on retrouverait dans une chambre d’hôtel. Dans ce cas, veillez ensuite à protéger correctement vos revêtements de sol et de murs, comme à parfaitement aérer votre intérieur pour éviter tout désagrément lié à l’humidité.

Notre univers salle de bain
suite parentale salle de bain cloison verriere

La configuration fermée ou semi-cloisonnée

Selon les goûts de chacun, le manque d’intimité, de même que le bruit et l’humidité sont autant d’arguments en défaveur de l’architecture totalement ouverte pour une salle de bain. Choisir une cloison plus ou moins fermée devient alors l’idéal pour ne rien perdre de la proximité de l’espace de toilette, tout en l’isolant discrètement du confort de la suite parentale. Afin d’exploiter au mieux l’espace, selon la surface qu’il offre, pensez au mobilier gain de place tout à fait adapté à cet usage et parmi lequel vous trouverez plusieurs modèles d’ensembles lavabo ou de colonnes de rangement.

Notre mobilier gain de place

Les chevets sous forme de tête de lit allient praticité et esthétisme

Les critères d’un couchage optimal

Élément indispensable de la suite parentale, le lit recommandé alliera esthétisme et confort absolu. N’hésitez donc pas à privilégier un matelas de type Queen ou King size, tout en réservant un couloir de circulation suffisant de part et d’autre du lit. Selon votre budget, vous pourrez également prévoir l’acquisition d’un sommier électrique de relaxation, largement réputé en matière de couchage. Quant aux chevets, ils peuvent être envisagés sous la forme d’une tête de lit avec rangements et luminaires, pratique pour y conserver quelques livres et magazines, autant que pour y placer une jolie décoration.

suite parentale salle dressing rangement

Des rangements utiles et ergonomiques

Dans une suite parentale avec rangements, la sélection de votre mobilier aura la plus grande importance. Celui-ci pourra se présenter sous la forme classique d’armoires accompagnées de divers autres petits modèles ou, à l’inverse, d’un véritable dressing. La présence d’une alcôve dans votre chambre s’adaptera d’ailleurs idéalement à ce type d’aménagement. Des solutions sur mesure seront enfin à adopter si vous souhaitez transformer un simple mur en véritable espace fonctionnel et polyvalent : vêtements, chaussures, accessoires et linge de lit pourront ainsi y trouver leur place dans un ensemble spécialement conçu de casiers, penderies et tiroirs, avec éclairage en option.

suite parentale salle dressing rangement

Le meuble TV, un indispensable pour regarder vos programmes bien au chaud dans votre lit

Quel meuble TV pour quels besoins ?

Les adeptes de cinéma ne manqueront pas de réserver un emplacement de choix à leur équipement. L’aménagement d’une suite parentale peut ainsi être l’occasion d’investir dans un écran de dernière génération 4K connecté, pour profiter pleinement de longues soirées d’hiver ou de grasses matinées, sous le signe du divertissement. En revanche, si c’est davantage un poste d’appoint que vous recherchez, un meuble de petite dimension saura satisfaire vos envies, tout en n’accaparant que peu de volume dans votre chambre. Devenu de plus en plus décoratif, sans nullement perdre de son caractère utilitaire, le meuble de télévision saura, quoi qu’il en soit, apporter une touche de design à votre intérieur, quelles que soient vos préférences.

En cas de salon détente ou de coin bureau

Lorsque l’on imagine une suite parentale, on visualise facilement un coin repos cosy ou un espace bureau, généralement situé à proximité du lit. Au cœur des chambres les plus spacieuses, il s’agira du petit plus permettant d’être au calme en journée, pour un moment de détente ou une pause lecture. Pour une configuration des plus réussies, installez, par exemple, un petit canapé deux places près d’une table basse, le tout complété d’un fauteuil gigogne ou, pourquoi pas, à bascule, près d’une fenêtre. Si la priorité doit être réservée à un mobilier de travail fonctionnel, sélectionnez un bureau plus confortable, sous forme de mini-secrétaire, voire de table haute.

Nos canapés deux places
suite parentale salle ambiance luminaire

Soignez l’ambiance générale

La personnalité de votre suite parentale dépendra principalement de l’ambiance qui s’y ressentira. Comment rendre cette pièce encore plus chaleureuse et accueillante ?

  • La luminosité est essentielle : parvenez à un résultat apaisant et très intimiste en optant pour quelques fins voilages qui laisseront passer les rayons du soleil en journée et en multipliant les éclairages doux pour une touche tamisée en soirée.
  • Un assortiment de décorations murales est une perfection supplémentaire : votre choix se portera sur un style et des coloris plus ou moins affirmés selon vos aspirations, mais devront toujours s’accorder harmonieusement et sans surcharge.
Notre collection de luminaires

Mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser la suite parentale de vos rêves !

N’hésitez pas à demander conseil

Plus un espace est généreux, plus il peut paraître simple de l’aménager ; ce n’est pourtant pas toujours le cas. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti des possibilités offertes par votre suite parentale mais que vous craignez les fautes de goût ou le manque d’inspiration, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un architecte d’intérieur ou d’un conseiller en magasin BUT. En faisant appel à un professionnel, vous vous assurerez effectivement :

  • d’obtenir de précieux conseils sur les meilleures techniques d’aménagement intérieur
  • de découvrir des astuces pratiques pour une bonne exploitation des volumes
  • de ne pas déroger à l’esprit de vos envies décoratives
  • d’être clairement orienté en cas de doute
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire