Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 06/07/2021

L’aménagement autour d’une piscine en 4 étapes

Lorsque vous réfléchissez à l'aménagement autour de votre piscine, partez du sol, puis gagnez les hauteurs, en quête d'ombre... avant de retomber sur vos pieds, pour planter et meubler. Nos conseils pas à pas !
revetement sol bois piscine

Revêtez le sol

L’aménagement autour d’une piscine commence par le choix du revêtement de sol, parmi les options suivantes :

  • La pierre naturelle se décline dans de nombreux coloris et vous séduira par son entretien facile, puisqu’il vous suffira de la brosser lors du changement de saison. Lorsqu’elle est reconstituée, elle offre l’avantage d’être antidérapante.
  • Le bois composite est imputrescible, résistant au chlore et aux insectes. Il convient parfaitement pour la création d’un coin spa avec jacuzzi.
  • Le carrelage imitation bois, béton ou pierre, facile à poser et à nettoyer, qui doit être antidérapant pour offrir un maximum de confort.
revetement sol bois piscine
ombrage pergola piscine

Créez des coins d’ombre

L’aménagement autour d’une piscine doit prévoir des coins d’ombre, afin que vous puissiez profiter de la plage même pendant les plus fortes heures d’ensoleillement :

  • Faites construire une pergola au bord du bassin. Vous pouvez aussi opter pour une tonnelle, qui peut être démontée ou déplacée en fonction de vos envies ou des conditions météorologiques.
  • Pour protéger les nageurs contre le soleil, vous pouvez également surmonter une piscine gonflable de petites dimensions (ou une partie d’une piscine enterrée plus vaste) d’un parasol déporté ou d’une voile d’ombrage, fixée au-dessus du bassin.
Nos piscines gonflables

Pensez à la végétation

Pour faire de votre coin baignade un véritable havre naturel, incluez quelques travaux de jardinage dans vos plans d’aménagement autour de la piscine :

  • Plantez des végétaux assez touffus pour former, à moyen terme, une haie protectrice autour du bassin : des massifs d’hortensias, des rosiers buissons, des buddleias…
  • Vous privilégiez une ambiance exotique ? Misez sur des palmiers, à condition de choisir une variété capable de résister aux frimas hivernaux, comme le palmier de Chine. Complétez avec des bambous, à la croissance rapide et réclamant peu de soin.
  • Évitez les plantes mellifères, qui tôt ou tard perdront leurs pétales. Privilégiez plutôt des parterres de vivaces ou de lavande.

Choisissez l’ameublement

L’aménagement autour d’une piscine inclut aussi des meubles, choisis pour le confort de leurs utilisateurs et pour leur capacité à se fondre dans le décor :

  • Des chaises longues ou des transats, en toile bleu marine ou rayée pour l’esprit bord de mer ; en alternative, des hamacs suspendus au ras des vagues.
  • Un salon de jardin en bois ou en rotin assorti à la terrasse.
  • Pour éclairer les soirées au bord de l’eau, des lanternes suspendues çà et là aux branches des arbres et aux piliers de la pergola.