Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 14/02/2018

L’aspirateur robot : l’allié idéal pour nettoyer la maison

Et si un appareil intelligent vous dispensait de certaines tâches ménagères ? C'est le cas de l'aspirateur robot qui nettoie votre maison de manière autonome et vous fait gagner du temps.

L'aspirateur robot

Vous avez envie de vous offrir un aspirateur robot ? BUT partage ses conseils pour vous aider à choisir le modèle qui convient à vos besoins et à votre budget.

choisir aspirateur robot

Pourquoi acheter un aspirateur robot ?

À ses débuts, l’aspirateur robot était considéré comme un gadget. Il a depuis fait ses preuves. Aujourd’hui, il est devenu un produit grand public et l’allié idéal pour l’entretien de la maison sans peine. En effet, une fois mis en marche, cet appareil fonctionne de manière autonome, même pendant votre absence. Il se déplace sur les sols en évitant les obstacles pour aspirer les poussières. Les aspirateurs robots sont aussi capables de nettoyer sous les meubles et les lits grâce à leur taille compacte. En revanche, leur puissance d’aspiration est limitée. Il est donc recommandé d’utiliser cet appareil en complément d’un aspirateur classique pour un entretien parfait, notamment des plinthes et des coins.

choisir aspirateur robot
aspirateur robot violet escalier

Dimensions et capacité du réservoir

Les aspirateurs robots se présentent en majorité sous la forme d’un disque de diamètre compris entre 34 et 36 cm, avec une hauteur de 8 à 11 cm. Côté poids, la plupart des modèles sont légers, entre 3 et 4 kg. Ils seront donc beaucoup plus faciles à porter et à ranger que les modèles classiques plus encombrants. Tout comme les aspirateurs sans sac, les aspirateurs robots possèdent un réservoir pour stocker la poussière. On y accède par le dessus ou par le dessous. La capacité du réservoir est cependant limitée, entre 0.25 à 0.6 L en général, à cause de la taille de l’appareil. Il faudra donc le vider très souvent. Préférez un modèle avec un réservoir qui se retire aisément et doté d’un filtre HEPA pour une filtration optimale.

Découvrez tous nos aspirateurs

Un aspirateur robot en charge

L’autonomie

La plupart des aspirateurs robots possèdent une autonomie qui varie entre 1 et 2 heures, selon le type de batterie utilisée (NiCd, NiMh, Li-ion…). Concrètement, cela signifie que l’appareil peut nettoyer une surface de 40 à 150 m². Le type de sol et l’efficacité de l’aspirateur jouent un grand rôle. Optez donc pour un modèle qui aura une autonomie suffisante pour nettoyer votre logement en une charge. Idéalement, l’appareil peut revenir à sa station ou base seul une fois déchargé. En fonction des modèles, il faut compter entre 1 et 8 heures de temps de recharge.

aspirateur robot noir tapis

Les fonctionnalités indispensables

Un aspirateur robot doit être programmable facilement, que ce soit en appuyant sur le bouton marche/arrêt manuellement ou en utilisant une télécommande. Les modèles haut de gamme proposent de nombreux modes. L’essentiel est de choisir l’appareil qui conviendra aux types de sols que vous avez chez vous. Il doit aussi pouvoir contourner les obstacles, passer par-dessus les seuils de portes et les tapis sans rester bloqué et, bien sûr, ne pas tomber dans les escaliers. Au niveau des brosses, un aspirateur robot efficace doit être doté d’une brosse principale et de brosses latérales pour nettoyer le long des murs.

aspirateur robot noir tapis

Il est possible de programmer son aspirateur robot pour un départ différé

Les options pratiques

  • Le départ différé ou périodique : il est possible de programmer votre appareil pour qu’il se mette en marche à une heure spécifique de la journée et même de régler la fréquence.
  • Le mur virtuel : il sert à délimiter la zone de nettoyage. Certains aspirateurs robots innovants sont vendus avec un ou plusieurs murs, voire des bandes magnétiques mais qui sont moins pratiques à déplacer.
  • Le système de navigation : caméra ou laser télémètre, il permet à l’appareil de mesurer les dimensions de la pièce et d’aspirer méthodiquement chaque zone, contrairement aux appareils d’entrée de gamme qui se déplacent aléatoirement.
  • Les modèles connectés : vous pouvez les contrôler via internet depuis votre smartphone grâce à une application dédiée.

Combien coûte un aspirateur robot ?

Le prix de l’aspirateur robot était plutôt prohibitif lors de son lancement mais il a fortement baissé ces dernières années. On en trouve aujourd’hui pour tous les budgets. Comptez environ 180 euros pour des appareils d’entrée de gamme. Il existe aussi des aspirateurs robots low cost qui coûtent moins cher, mais leur capacité de nettoyage risque de vous décevoir. Le prix des modèles les plus élaborés aux fonctionnalités les plus innovantes peut dépasser les 1000 euros. Pour un appareil avec un rapport qualité/prix satisfaisant, il faut prévoir entre 300 et 500 euros.

Tous nos aspirateurs robots
aspirateur robot salon canape

Conseils d’utilisation

Avant d’utiliser votre aspirateur robot, préparez la surface de votre logement en enlevant tout ce qui pourrait gêner ses déplacements (fils électriques et petits objets qui traînent). Pas besoin d’enlever les tapis, l’appareil peut passer par dessus des obstacles de quelques centimètres d’épaisseur. Pour un fonctionnement efficace et une durée de vie prolongée, son entretien doit être régulier.

  • Videz le réservoir après chaque session et nettoyez-le avec une lingette.
  • Nettoyez le filtre une fois par semaine selon les consignes du manuel d’utilisation.
  • Passez un coup de chiffon sur la surface de l’appareil, sur les capteurs et les accessoires.
  • Nettoyez à sec les brosses une fois par semaine et enlevez les poils et cheveux emmêlés.
Nos accessoires pour aspirateurs
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire