Une tendance DIY
Vous aimez réaliser les choses par vous-même ? Dans ce cas-là, n’attendez plus pour vous lancer dans le macramé DIY ! Cette technique est tout à fait accessible à n’importe qui et avec un peu d’entraînement vous pourrez créer tout ce qui vous fait envie pour personnaliser votre intérieur. Pour commencer, essayez de confectionner des objets simples comme de petits bracelets en macramé. Une fois le coup de main pris, créer des coussins ou des rideaux ne posera aucun problème !
Les nœuds plats et en relief
Pour se lancer dans l’art du macramé, il est essentiel de connaître les deux techniques de tressage de base : le nœud plat et le nœud en relief. Une fois que vous les maitriserez, vous pourrez réaliser tous les objets de votre choix, comme des rideaux en macramé, un cache-pot en macramé pour une plante, un macramé mural ou une suspension en macramé originale. Ils se marieront à merveille avec ces 10 inspirations de déco bohème !
- Le nœud plat : il se fait avec 4 brins de fil à macramé et consiste à faire alterner les fils de droite et ceux de gauche en les passants tour à tour en dessous des fils du milieu, puis au-dessus.
- Le nœud en relief : il consiste le plus souvent à faire torsader le fil à macramé, de manière à obtenir un mouvement assez rond. Pour le réaliser, il suffit de tresser quatre brins en passant le brin droit sur le brin directement à sa gauche, puis de passer le brin gauche sous le fil de droite. Serrez bien !
Si vous cherchez de l’inspiration, n’hésitez pas à visualiser quelques tutos macramé sur internet, ils regorgent de bonnes idées.