Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 04/09/2018

Le petit tapis : un grand allié déco !

Envie d'habiller le sol ou de délimiter un espace ? Faites du petit tapis votre allié pour apporter la touche finale à votre décoration. Il transforme l'atmosphère du salon, de la chambre, de la cuisine ou du couloir.

Le petit tapis

Tout comme les grands modèles, les petits tapis se choisissent en fonction de la superficie et du style de votre intérieur. Emplacement, matières, couleurs, formes et entretien doivent guider votre choix.

petit tapis gris chambre

Le bon emplacement

L’avantage principal du petit tapis est qu’il peut être disposé partout dans la maison. Ses dimensions s’adaptent facilement aux grandes comme aux petites pièces, ainsi qu’aux lieux de passage (entrée ou couloir). Vous pouvez aussi accrocher votre petit tapis au mur pour un résultat visuel tendance ! D’une manière générale, la surface d’un tapis doit correspondre au maximum au quart de la superficie de l’espace. Vous trouverez sans difficulté des tapis de salon et de chambre en version miniature, à partir de 40x60cm. Ils peuvent faire office de descente de lit ou de revêtement de sol sous un meuble, sans pour autant surcharger la pièce.

petit tapis gris chambre
tapis a poils blanc chambre

Les bonnes matières

Tissé ou imprimé, le petit tapis se décline dans différentes matières, selon l’usage que vous souhaitez en faire. Dans une salle de bain, privilégiez les matières synthétiques antidérapantes et résistantes à l’humidité. Certains tapis de cuisine sont même lavables en machine. Le petit tapis effet peau de mouton, aussi conçu en matière synthétique, procure une véritable sensation cocooning, dans l’esprit scandinave. Quant aux matières naturelles comme le coton ou la laine, elles durent plus longtemps et conviennent au séjour et aux chambres. Sachez enfin qu’il existe des modèles imperméables, en vinyle par exemple, que vous pouvez disposer à l’extérieur.

Découvrez tous nos petits tapis

Une décoration d’inspiration ethnique complétée par un petit tapis noir et blanc

Couleurs et motifs

Concernant la palette de couleurs et de motifs, vous aurez l’embarras du choix ! En plus de vos goûts personnels, prenez en compte le style de votre décoration d’intérieur. Les nuances claires sont idéales pour agrandir un espace restreint alors que les teintes sombres sont adaptées aux lieux de passage. Si votre décoration est neutre, n’hésitez pas à la twister en optant pour un petit tapis coloré ou à imprimé. Vous trouverez d’ailleurs de nombreux modèles d’inspiration ethnique comme les tapis berbères ou les kilims. Ils apportent du caractère et une charmante touche bohème dans l’air du temps. L’autre tendance réside dans les petits tapis à motifs géométriques. Ils contribuent à une ambiance moderne, ordonnée et design.

petit tapis rond salon

Les formes

Petit tapis rond, carré ou rectangulaire ? En plus de la matière et de la couleur, la forme du modèle est un critère essentiel pour vous assurer d’un effet visuel harmonieux. Là encore, ce choix dépend de l’agencement de votre espace. Les formes angulaires sont recommandées pour structurer une pièce, tandis que les plus arrondies apportent de la douceur et un côté chaleureux. L’autre avantage d’un modèle rond est qu’il peut vous aider à créer un coin douillet. Par exemple, installez-en un dans votre séjour pour délimiter un espace de lecture près d’une fenêtre. Il suffit ensuite de placer un petit fauteuil ou un pouf agrémenté de quelques coussins.

petit tapis rond salon

Un tapis facile à entretenir pour la chambre de votre enfant

Entretenir un petit tapis

À l’instar des grands tapis, les petits demandent de l’entretien pour conserver leur apparence et leurs couleurs. Il vaut donc mieux choisir des matières faciles à nettoyer comme la laine et le coton pour le séjour et la chambre. Gardez aussi à l’esprit que les petits tapis ras demandent moins d’efforts que les modèles shaggy à longues mèches. Passez régulièrement l’aspirateur, sans la brosse pour éviter d’arracher les fils. Si votre tapis est très sale, optez pour le nettoyage à sec. Enfin, testez toujours le produit sur un coin peu visible pour écarter tout risque de décoloration.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire