Les astuces pour réussir votre fondue

Star de l'hiver, la fondue savoyarde est le plat autour duquel on aime se retrouver les soirs d'hiver. Facile à préparer, cette spécialité montagnarde demande peu d'ingrédients. Voici nos astuces pour réussir une fondue.

Le matériel essentiel pour réussir sa fondue

Spécialité régionale venue de Savoie, la fondue au fromage tire ses origines de la gastronomie suisse. Elle a été déclinée avec des fromages français qui constituent l’essentiel du plat. Pour réussir une fondue, plusieurs équipements sont indispensables, et notamment :

  • le caquelon traditionnel en fonte ou en céramique, qui peut être remplacé par un appareil à fondue électrique ;
  • des piques en métal pour tremper le pain dans le fromage ;
  • une cuillère en bois pour remuer la préparation.

Pour faire une fondue savoyarde à la maison, équipez-vous également de plats pour présenter le pain et les accompagnements.

Notre univers cuisson conviviale
caquelon traditionnel ceramique fondue savoyarde

Comment choisir le fromage pour réussir une fondue savoyarde ?

Dans la recette traditionnelle, les 3 fromages utilisés sont le beaufort, l’emmental savoyard et l’abondance. Selon les goûts, l’abondance peut être remplacé par le comté, apprécié pour son goût fruité. Certains ajoutent du reblochon pour rendre la préparation encore plus gourmande. Facile à couper, les fromages peuvent aussi être râpés avec une râpe à gros trous, pour une texture homogène et une fonte plus rapide.

Pour réussir une fondue savoyarde, privilégiez les fromages fermiers venus de Savoie qui révèlent des saveurs uniques. Comptez entre 150 et 250 g de fromage par personne, selon l’appétit de chacun.

Nos ustensiles de cuisine
choisir fromages fondue savoyarde

Quel pain choisir pour tremper dans la fondue ?

Tout type de pain peut être utilisé pour réussir une fondue au fromage. Vous pourrez vous tourner vers un pain de campagne, aux noix, aux céréales, à la figue ou toute autre recette. Certaines spécialités ajouteront une note gourmande. Il est également possible de choisir différentes variétés de pains, pour régaler tout le monde et goûter à différentes saveurs au cours du repas.

Pour réussir votre fondue savoyarde, le pain doit être coupé en cubes d’environ 4 cm de côté. Cela aidera à les saisir facilement avec les piques, sans les faire tomber dans le caquelon.

cubes pain fondue savoyarde

Les accompagnements d’une fondue au fromage réussie

La fondue mangée seule avec du pain est possible. Cependant, beaucoup ajoutent des accompagnements qui rendent ce repas d’hiver encore plus complet. Pour réussir votre fondue, vous pouvez ajouter :

  • des pommes de terre bouillies ;
  • de la charcuterie (jambon, viande des Grisons, bacon, dinde fumée, magret de canard séché et tranché, etc.) ;
  • des légumes : tomates cerises, brocolis, salade verte, cornichons, asperges fraîches ou en conserve, champignons crus ou autre ;
  • des fruits secs, comme des noix, qui se marient divinement avec le fromage ;
  • des fruits frais, et notamment de la pomme ou de la poire qui ajoutent une touche sucrée.
accompagnements fondue savoyarde

Les bonnes façons de servir une fondue

Réussir une fondue entre amis ou en famille passe aussi par le dressage de la table. Sur une nappe, placez les couverts et ajoutez une pique par personne. Veillez à ce que l’emplacement du caquelon soit accessible à tous, pour que chacun puisse se servir sans gêner son voisin de table.

Les plats avec les accompagnements pourront être disposés de part et d’autre du caquelon ou aux extrémités de la table, selon l’espace disponible. Coupez le pain en avance et placez-le dans plusieurs bols à proximité des assiettes. Avec une grande tablée, prévoyez plusieurs caquelons.

Recette de fondue : comment préparer ce plat qui réchauffe et réconforte ?

Voici la recette pour réussir une fondue au fromage pour 4 personnes. Il vous faut :

  • 1 kg de fromages ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • 40 g de fécule de maïs ;
  • 3,5 dl de vin blanc sec ;
  • 2,5 cl de kirsch ;
  • 5 ml de jus de citron
  • poivre, noix de muscade.

Frottez le caquelon avec les gousses d’ail coupées en deux. Râpez le fromage puis mélangez-le avec la fécule avant de le mettre dans le caquelon. Versez le vin blanc et le jus de citron puis laissez mijoter. Ajoutez le kirsch puis assaisonnez.

Publié le 3 décembre 2025

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

conseils gestes eco citoyens consommation energie
Tutos & Astuces
21 novembre 2023

Consommation d’énergie : adoptez les gestes écocitoyens à la maison

recettes produits menagers ecolo
Tutos & Astuces
20 janvier 2022

4 recettes faciles de produits ménagers à faire soi-même

recette avec restes frigo
Tutos & Astuces
12 mai 2020

8 recettes pour se régaler avec les restes du frigo