Détoxifier le corps
Le dernier avantage du green juice est son effet détoxifiant. Du fait de sa composition plus digeste, il est possible de le consommer en cure de quelques jours pour mettre votre corps au repos et lui faciliter l’élimination des toxines. Cela permet aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires en limitant le développement de cholestérol. Par ailleurs, il est scientifiquement prouvé que les légumes verts agissent positivement sur le cerveau puisqu’ils contiennent de la lutéine antioxydante. Celle-ci contribue à protéger les neurones et à renforcer les capacités cognitives. Ajoutez donc des épinards, du brocoli, du chou frisé ou du kale à votre green juice maison. La purification de votre corps s’en ressentira immédiatement sur votre peau.
Comment faire son green juice ?
Préparer un jus detox n’est pas difficile puisqu’il suffit de mélanger les pousses, herbes, graines, fruits et légumes à un lait végétal ou de l’eau dans un blender. Cependant, pour obtenir un green juice bon pour la santé, respectez ces règles :
- Évitez d’ajouter du sucre en poudre dans la préparation. Si elle vous semble trop amère, mieux vaut miser sur une cuillerée de miel bio ou de sirop d’agave. Ou alors, incluez un fruit comme un kiwi ou une poire Williams, à la chair naturellement sucrée.
- Tenez-vous-en à deux fruits maximum. Au-delà, votre green smoothie pourrait être trop chargé en glucose par rapport à la dose journalière prescrite…
- Si le smoothie vert possède une teneur en vitamines exceptionnellement élevée, c’est parce que ses différents composants sont mixés et consommés crus. Cependant, vous n’en profiterez que si vous buvez le jus tout de suite après l’avoir préparé.
Quelques exemples de recettes
Inspirez-vous de ces quelques exemples de recettes pour votre cure de jus detox :
- Ananas, fenouil, gingembre : le premier pour ses vitamines B et C, le deuxième pour ses propriétés digestives et le troisième pour ses vertus anti-inflammatoires… Avalez ce jus detox le matin, pour une énergie optimale tout au long de la journée !
- Betterave et orange : antioxydante, la première est également un excellent stimulant hépatique, tout en étant naturellement sucrée. Mixée à une source de vitamine C comme l’orange, elle contribue à un detox juice de choix pour faire le plein de nutriments dès le petit-déjeuner !
- Pousses d’épinard, pomme et citron : voilà un smoothie detox vert… aussi bien de couleur que de composition ! L’amertume de l’épinard, la douceur de la pomme et l’acidité du citron s’équilibrent dans ce smoothie vert détox particulièrement riche en oligo-éléments.