Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 17/08/2021

Les bons gestes à la maison en prévention de la foudre

Le réseau électrique d'une maison peut être fortement impacté par la foudre. Voici les principales façons de s'en prémunir.
proteger appareil electronique foudre

Comment la foudre peut-elle endommager votre maison ?

Lorsque la foudre s’abat sur une habitation ou à proximité, celle-ci peut être impactée de quatre façons :

  • Le feu : en frappant un matériau non conducteur, tel que du bois ou du caoutchouc, la foudre peut déclencher un incendie ou créer un feu couvant à travers le système électrique de la maison.
  • La surtension : un coup de foudre près d’une ligne électrique peut générer des millions de volts et détériorer vos appareils électroniques branchés.
  • L’onde de choc : la foudre surchauffe l’air ambiant, à tel point que l’air peut se dilater de façon explosive.

Il est donc important de protéger votre maison contre la foudre.

proteger appareil electronique foudre
deconnecter appareils electroniques

La déconnexion de vos appareils

N’attendez pas qu’un orage se déclare pour protéger les appareils électriques de votre maison contre la foudre en les débranchant : vous risqueriez de vous faire électrocuter. Bien sûr, cela reste plus facile à dire qu’à faire, lorsque le mauvais temps s’invite par surprise ! Si vous en avez la possibilité, débranchez en priorité les écrans de télévision, la box Internet et l’ordinateur de bureau. Ils sont, en effet, les plus à risques en raison de leurs composants électroniques. Occupez-vous ensuite des appareils électroménagers, qui peuvent également pâtir d’une possible surtension.

Les équipements TV BUT

Le parafoudre

Un dispositif parafoudre peut se présenter sous deux formes différentes :

  • Une prise.
  • Un module qui s’intègre au tableau électrique.

Dans le premier cas, il s’agira généralement d’une multiprise qui regroupe le branchement de vos appareils sensibles. La seconde solution consiste à protéger l’un des circuits électriques de la maison. Afin de minimiser les conséquences de la foudre sur une maison, la norme NF C 15-100 prévoit une installation obligatoire de ce type d’équipement dans les départements les plus touchés par des épisodes orageux, notamment dans le sud-est de la France.

Le paratonnerre

Un système de protection contre la foudre, couramment appelé paratonnerre, est conçu pour offrir à l’électricité, lors d’un coup de foudre, un chemin à faible résistance autour des tuyaux et du câblage d’une maison et dans le sol, où elle sera dispersée sans dommage pour la structure. Le toit d’un bâtiment est équipé de tiges reliées par un fil, qui se connecte à au moins deux conducteurs dirigés vers le sol afin de disperser l’électricité en toute sécurité. Plutôt rare car relativement coûteux, ce dispositif est de loin le plus efficace pour protéger sa maison de la foudre. Il doit être installé par un professionnel qualifié et requiert une inspection annuelle.