Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 06/07/2018

Les différents systèmes de chauffage et leurs avantages

Le chauffage représente plus de 80 % de votre facture d'énergie. Bien le choisir en fonction du climat de votre région et des particularités de votre maison vous permet donc de faire de substantielles économies !

Chauffer sa maison

Un peu d'inspiration pour vous aider à choisir votre système de chauffage ne serait pas de refus ? Découvrez quel type de chauffage serait parfait pour vous et créez votre petit cocon confortable pour cet hiver !

choisir chauffage bois

Le chauffage au bois : le plus naturel

Longtemps délaissé, le chauffage au bois connaît aujourd’hui un nouvel essor. Grâce à de nouveaux équipements, comme les inserts, les poêles à chauffage par inertie et les chaudières à bois, cette technologie millénaire peut être utilisée comme chauffage central et non plus comme une simple solution d’appoint. Le chauffage au bois à l’avantage d’être naturel et écologique. En revanche, le stockage du bois implique d’habiter dans une maison individuelle et, si possible, dans une région forestière afin d’éviter les coûts d’acheminement. Côté design, choisir le chauffage au bois permet de composer une décoration rustique en installant, par exemple, un grand poêle à bois dans votre cuisine en bois rustique.

choisir chauffage bois
chauffage fioul noir

Le chauffage au fioul

On pense souvent que le chauffage au fioul est réservé aux habitats collectifs. C’est faux, les chaudières compactes que l’on trouve aujourd’hui conviennent parfaitement aux maisons individuelles. Côté énergie, elles consomment jusqu’à 50 % de fioul en moins que les modèles des années 60. Cela en fait donc un moyen de chauffage assez économique, idéal pour les très grandes maisons situées dans les régions froides. Du côté des inconvénients, le principal problème que pose ce type de chauffage est le stockage. La cuve est assez encombrante et des réapprovisionnements fréquents sont à prévoir au risque de se trouver sans chauffage du jour au lendemain.

Les avantages du chauffage au fioul

Le chauffage au gaz pour des soirées froides au chaud

Le chauffage au gaz : économique et agréable

Le chauffage au gaz permet l’utilisation de radiateurs de petit format faciles à intégrer à une déco intérieure.En France, près de 45 % des ménages se chauffent au gaz. En effet, le chauffage au gaz diffuse une chaleur uniforme qui n’assèche pas l’air ambiant. Il a aussi l’avantage d’être assez bon marché, surtout si votre installation est reliée au gaz de ville. Sinon, la location d’une citerne est toujours possible, mais cela complique les démarches et risque de faire exploser la facture. Pour les équipements, vous aurez le choix entre :

  • la chaudière classique
  • la chaudière à condensation ouverte au crédit d’impôt
  • la chaudière basse température
chauffage electrique blanc

Le chauffage électrique : le plus facile à installer

Le chauffage électrique est le second mode de chauffage préféré des français. Pratique à installer, il s’intègre facilement dans tous les intérieurs, même les plus petites surfaces (studios ou chambres d’étudiants). Le choix d’équipements est très varié, du plancher chauffant invisible aux radiateurs radiants ou au simple convecteur proposé à une dizaine d’euros. S’il est très peu cher à l’achat, le chauffage électrique est en revanche très gourmand en énergie. Pour éviter de voir vos factures grimper en flèche, vous pouvez miser sur des radiateurs à accumulation. Assez imposants, ils sont composés de briques réfractaires qui emmagasinent la chaleur et la restituent des heures durant.

chauffage electrique blanc

Le chauffage solaire, une solution écologique et économique

Le chauffage solaire : une solution écologique

Utilisant le rayonnement du soleil, une ressource illimitée et non polluante, le chauffage solaire est l’un des moyens les plus écologiques de chauffer sa maison. De plus, l’énergie produite est totalement gratuite. Cependant, l’achat des nombreux équipements nécessaires (panneaux photovoltaïques et chauffe-eau solaire) représente un investissement initial assez important. Enfin, il faut savoir que le chauffage solaire ne peut se suffire à lui-même et doit être couplé à d’autres énergies comme le gaz ou le bois. Même bien orienté et installé dans une région très ensoleillée, ce type de chauffage ne couvre jamais plus de 60 % des besoins.

choisir chauffage pompe chaleur

La pompe à chaleur

Très présentes en France depuis les années 2010, les pompes à chaleur proposent un système de chauffage innovant, économique et écologique. Elles absorbent les calories présentes dans l’air ou le sol pour les réinjecter dans un système de chauffage. Aussi adaptées aux petites maisons qu’aux grandes demeures, il est possible de les relier à une ventilation ou à un chauffage au sol. Les principaux inconvénients des pompes à chaleur sont leur prix d’achat assez élevé et leur manque d’efficacité dans les régions très froides.

choisir chauffage pompe chaleur
radiateurs bain huile

Un chauffage d’appoint ?

Pour gagner quelques degrés chez vous sans refaire tout le système de chauffage, il n’y a rien de mieux qu’un chauffage d’appoint.

  • Les radiateurs à bain d’huile sont les modèles les plus classiques. Ils ont l’avantage de produire une chaleur douce et continue, mais sont assez difficiles à transporter.
  • Les chauffages soufflants sont parfaits pour les petits espaces clos, comme les salles de bain, car ils produisent une chaleur intense en quelques minutes seulement.
  • Les panneaux rayonnants produisent une chaleur agréable sans dessécher l’air. Comme ils ne soufflent pas d’air chaud, ils sont remarquablement silencieux et peuvent être installés dans une pièce à vivre ou une chambre.
Nos chauffages d'appoint

Le chauffage réversible pour vous réchauffer et vous rafraîchir

Pourquoi pas un système réversible ?

Généralement allié à une pompe à chaleur, le chauffage réversible permet de bénéficier des avantages d’un chauffage et d’une climatisation à la fois. Le procédé est assez simple : un liquide capture les calories de l’air extérieur et les réinjecte dans le circuit de chauffage pour réchauffer l’air intérieur. En climatisation, c’est tout simplement l’inverse qui se produit. La chaleur produite (ou le froid) n’assèche pas l’air ambiant et vous permet de gagner en confort. Assez onéreux à l’achat, ce système peut être mis en place dans de nombreuses régions, à l’exclusion des plus froides.

choix chauffage blanc salon

Sur quels critères choisir son mode de chauffage ?

  • En fonction de votre région : pour les régions les plus froides, on privilégiera le gaz, le fioul et le bois. Dans les régions ensoleillées, le solaire ou la pompe à chaleur sont de meilleures options.
  • En fonction de votre budget : gaz, fioul et électricité sont les systèmes les moins chers à l’achat, mais ils vous coûteront plus cher à terme. En revanche, la géothermie et la pompe à chaleur sont chères à l’achat, mais plus rentables à long terme. De plus, certaines installations écologiques bénéficient d’une prime à l’installation.
  • Le confort et la praticité : avez-vous l’espace pour stocker du bois ou du fioul ? Un toit suffisamment plat pour l’installation de panneaux solaires ? Les chauffages à gaz et électriques sont les plus simples à utiliser au quotidien.
choix chauffage blanc salon

Pour un rendu plus esthétique, peignez vos radiateurs en fonte dans la couleur du mur

Bien intégrer un radiateur dans son intérieur

Maintenant que vous avez choisi le chauffage de votre maison, il vous reste à intégrer les radiateurs à votre déco. Les convecteurs électriques proposent un grand choix de formes et d’habillages qui permettent de créer des effets design. Les poêles à bois et les cheminées avec inserts apportent du cachet à votre pièce à vivre. En revanche, les radiateurs traditionnels en fonte ou en aluminium ne sont pas des plus esthétiques. Essayez au maximum de les fondre dans votre décor en les peignant dans la couleur du mur ou en les habillant avec une finition assortie (effet boisé dans une bibliothèque ou peinture métal dans une cuisine contemporaine).

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire