Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 27/07/2019

Les équipements les plus importants en pâtisserie

Comme vous, les meilleurs chefs ont commencé avec des ustensiles plus ou moins basiques et efficaces, qui leur ont permis de progresser. Quels sont les éléments indispensables à tout bon pâtissier ?

Ustensiles cuisine

Combien d'ustensiles de pâtisserie pouvez-vous citer ? Il en existe des dizaines, mais quels sont les plus indispensables ? Voici la réponse.

ustensiles de cuisine

Ustensile de cuisine : les priorités

Lorsqu’on aime pâtisser et que l’on veut élargir ses compétences ainsi que son répertoire, il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre qu’en variant les plaisirs. Si une cuisine équipée offre un cadre idéal à la pratique de la pâtisserie, qu’en est-il des ustensiles pour pâtisser ? Dans quelle mesure est-il nécessaire de compléter sa gamme d’équipements et quels sont les éléments indispensables à tout pâtissier en herbe ou confirmé ? Notre liste d’essentiels va vous aider à vous préparer pour réussir gâteaux, tartes, crèmes et autres douceurs.

ustensiles de cuisine
robot patissier blanc

Un robot pâtissier

Très en vogue, ce type de petit électroménager va vous donner un sérieux coup de main en cuisine. Grâce à sa polyvalence, un robot pâtissier est un ustensile de pâtisserie capable de pétrir la pâte, mélanger ou battre les ingrédients qui composent vos recettes. Sa puissance et sa capacité sont des critères importants : afin d’obtenir des résultats satisfaisants, optez pour un modèle d’au moins 700 watts et une contenance de 3 litres pour un usage familial. Selon les modèles, vous bénéficierez d’une batterie d’accessoires appréciables pour réaliser diverses pâtisseries. Mais les robots ne peuvent pas tout faire, notamment sur la partie dressage. D’autres accessoires peuvent être utiles pour cette partie : chablons, douilles, découpoir… Trouvez une sélection d’ustensiles de pâtisserie directement en ligne, sur des sites type Meilleur du chef par exemple.

Tous nos robots pâtissiers

Un bol en verre pour faire ses préparations

Des bols de préparation

Pour tout cuisinier qui se respecte, les bols de préparation sont presque aussi essentiels que les planches à découper, les couteaux et les casseroles. Vous les trouverez en différents matériaux : le verre, plus lourd et fragile que l’inox, est néanmoins le plus naturel d’entre eux. Évitez l’aluminium, qui peut transmettre une légère acidité aux aliments. Pensez à varier les dimensions ainsi que les profondeurs de ces ustensiles de pâtisserie indispensables à la bonne pratique de cette activité. Vérifiez, au besoin, s’ils sont compatibles avec votre four à micro-ondes, car vous pourriez éventuellement avoir besoin d’un réchauffage rapide à l’occasion.

rouleau patisserie pâte

Un rouleau à pâtisserie

Vous ne possédez pas encore cet ustensile de pâtisserie basique et peu onéreux ? Un rouleau à pâtisserie aide à aplatir et à façonner toutes les pâtes, du fond de tarte à la pâte à pizza. Les rouleaux à pâtisserie en bois sont les plus courants car la farine adhère très bien à ses fibres. Vous en trouverez avec ou sans poignées latérales : à vous de choisir ce qui vous semble le plus pratique. Certains modèles sculptés permettent de laisser un motif sur la pâte afin de décorer vos biscuits, par exemple. Vous le compléterez alors de plusieurs emporte-pièce, qui permettent de découper et réaliser des formes dans une pâte étalée en un seul geste.

rouleau patisserie pâte

Des moules de formes différentes pour une grande variété de gâteaux

Un set de moules à gâteaux

Qu’ils soient en métal, en verre, en silicone ou en céramique, les moules à gâteaux et à tartes sont déterminants dans la réussite de certaines recettes pâtissières. La meilleure option pour cet ustensile de pâtisserie incontournable ? La réponse la plus juste est que tous ces matériaux présentent des caractéristiques différentes et qu’il faut simplement les connaître avant d’acheter. Le métal et le verre, par exemple, très conducteurs, chauffent donc plus rapidement votre pâte que le silicone. Ce dernier, en revanche, limite les brûlures et est disponible dans de nombreuses formes fantaisie. Résistance, prix, poids : à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Une balance de cuisine

Il s’agit peut-être de l’ustensile de pâtisserie le plus important de la liste, pour la simple raison qu’il permet de mesurer précisément la quantité des ingrédients utilisés dans une recette. Si possible, procurez-vous une balance numérique pouvant être réglée en grammes et dotée d’une fonction de tare. N’hésitez pas à investir dans un modèle de qualité : vous gagnerez en précision et en solidité. En effet, une balance de cuisine est soumise à de nombreux aléas lors d’une préparation culinaire ! Vous utiliserez ce précieux outil de cuisine dans de nombreuses préparations, qu’elles soient salées ou sucrées.

Notre gamme de balances de cuisine
oeufs battus fouet

Un fouet de cuisine

Même si vous êtes doté d’un robot pâtissier sophistiqué, un fouet manuel vous rendra quand même de grands services. En effet, vous n’aurez pas toujours envie de salir votre appareil électroménager pour réaliser une opération rapide ou délicate. C’est là qu’un ustensile de pâtisserie tel qu’un fouet manuel peut être un précieux allié. Il permettra également aux plus jeunes de s’initier avec vous à cet art culinaire sans avoir à utiliser d’appareil électrique. À spirale, plat ou de type ballon : à chaque fouet sa spécialité ! Si vous hésitez, optez pour la version classique très polyvalente de cet ustensile de cuisine.

Nos batteurs et mixeurs de cuisine
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire