Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 29/11/2018

Les indispensables de la colocation

Afin de vous faciliter la vie en colocation avec des investissements intéressants, nous avons réalisé ce guide pour vous ! Lavage, rangement ou repas : voici comment faire les bons choix.

Vivre en colocation

Il ne suffit pas de bien s'entendre pour vivre en colocation. L'organisation et le budget en sont également la clé ! Certains équipements économiques peuvent vous aider à réussir cette expérience inoubliable.

equipements colocation

Le B-A.ba de la colocation : les équipements prioritaires

Vous vous apprêtez à vivre en colocation ? Afin d’optimiser l’organisation domestique indispensable à des rapports harmonieux, voici un top 6 des équipements incontournables :

  • Un grand réfrigérateur combiné
  • Un lave-vaisselle efficace et spacieux
  • Un coin repas convivial
  • Une machine à laver résistante
  • Un aspirateur robot
  • Un assortiment de boîtes de rangement

Afin de simplifier les achats et convenir à tous, les colocataires peuvent définir ensemble, au préalable, un budget global. Cela évitera les mauvaises surprises au moment de faire les comptes !

equipements colocation
grand refrigerateur blanc

Pour vivre en colocation : un grand réfrigérateur

Comment commencer la vie en colocation du bon pied ? Un réfrigérateur combiné est un excellent point de départ. Pour deux personnes, 400 litres devraient suffire. À quatre, il est judicieux de s’orienter vers des modèles d’une capacité de 520 à 600 litres. Au-delà, on peut envisager de passer la barre des 700 litres ou même opter pour un congélateur autonome. L’intérieur doit être bien organisé afin de pouvoir délimiter les rayonnages attribués à chacun. Côté budget, pensez également à l’efficacité énergétique : mieux vaut investir dans un modèle peu gourmand, plus écologique et économique.

Tout l'électroménager

Plus de corvées de vaisselle grâce à l’efficacité d’un lave-vaisselle

Un lave-vaisselle efficace

Les grands lave-vaisselle sont une excellente option pour les familles autant que pour les colocations ! Investir dans une capacité de 12 à 15 couverts permet non seulement de ne laisser aucun ustensile sale dans l’évier, mais aussi de bénéficier de la technologie liée aux maxi-formats : un niveau sonore réduit en moyenne à 47,5 dB, tandis que les modèles de taille standard en affichent généralement 50. Les grandes unités présentent en outre un design intérieur plus intuitif sans compter une troisième étagère et des supports ajustables.

coin repas convivial

Un coin-repas convivial

La table de salle à manger n’est pas seulement un coin de rassemblement pour les repas entre colocataires, c’est également un haut lieu de convivialité. Elle doit pouvoir s’adapter aux réguliers va-et-vient et aux improvisations de la vie en communauté. Pour vivre à plusieurs en colocation sans se soucier de l’espace dans la salle de séjour ou dans la cuisine, un modèle extensible comblera les besoins de tous, en combinant capacité et gain de place. Plusieurs systèmes existent : les rallonges détachables, intégrées ou papillon, à déplier au centre du plateau. On choisira de préférence une table en bois, plus résistante.

coin repas convivial

Une machine à laver performante pour votre colocation

Une machine à laver performante et économique

Quel type de machine à laver choisir lorsqu’on s’apprête à vivre en colocation ? La taille du tambour varie généralement entre 5 kg et 11 kg, avec un poids de 7 kg adapté à la plupart des ménages. Cela peut suffire si chacun fait sa lessive personnelle. En revanche, pour des lavages collectifs, un grand modèle sera plus économique. La machine à laver étant relativement gourmande, mieux vaut tabler sur un appareil qui affiche de bonnes performances énergétiques, afin de maîtriser le budget de chacun. Une option séchage peut s’avérer judicieuse si l’espace est trop réduit pour pouvoir pendre du linge à l’intérieur.

Un aspirateur robot

Vivre en colocation implique un partage équitable des tâches ménagères. Lorsque l’on cohabite dans un logement, cela peut parfois s’avérer un véritable challenge ! C’est pourquoi les robots aspirateurs, que certains considèrent à tort comme des gadgets, peuvent contribuer grandement à l’harmonie et à la bonne entente du foyer. Cet appareil se chargera avec efficacité de la propreté de vos sols. Autonomes et connectés, ils sont de plus en plus redoutables contre la poussière. Alimentés par batterie avec station d’accueil, contrôlés par capteur et automatisés via une fonction de planification, ils offrent divers modes de nettoyage et disposent même parfois d’applications permettant de les commander à distance.

Nos aspirateurs robots
boites rangement bois

Des boîtes de rangement

Cuisine, salle de bain ou chambre partagée : le rangement n’est pas une option dans la vie en colocation. On trouve facilement des boîtes conçues à cet effet, dans divers formats, qui pourront accueillir des vêtements, des ustensiles de cuisine ainsi que des objets personnels divers. Celles-ci permettent non seulement de conserver l’ordre à la maison, mais aussi de répartir équitablement l’espace dans les pièces communes. Dans la salle, de bain, notamment, elles donneront la possibilité d’attribuer la place disponible dans les meubles et sur les étagères. En outre, ces accessoires simples peuvent être très esthétiques si on les choisit en accord avec la déco intérieure.

Nos boîtes de rangement
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire