Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 05/08/2021

Les règles à suivre pour attacher un hamac

Aménager un coin cocooning dans votre jardin ou même dans votre salon, quelle bonne idée ! Il vous suffit d'un hamac, d'un kit de fixation... et de lire notre guide pour savoir où et comment accrocher votre hamac.

Attacher un hamac

Vous cherchez un mode d'emploi pour accrocher solidement votre hamac ? C'est bien simple : choisissez votre emplacement, prenez vos mesures et munissez-vous d'un kit de fixation adapté. Nous vous disons tout !

hamac interieur tissu orange

Quel emplacement choisir ?

Où allez-vous attacher votre hamac ? Certains modèles sont destinés à l’intérieur, d’autres, résistants aux UV et à l’humidité, à l’extérieur. Sélectionnez d’abord votre emplacement :

  • dans le jardin, entre deux arbres ou sous la tonnelle ;
  • dans la maison, à des poutres ou à des murs porteurs : même un plafond peut faire l’affaire, pourvu qu’il soit en béton ;
  • dans la véranda ou sur la terrasse, à des poteaux en fer ou à un support en bois.
hamac interieur tissu orange
hamac osier jardin

De combien d’espace ai-je besoin ?

Quel est l’espace nécessaire pour accrocher un hamac ?

  • À l’horizontale, calculez 2,5 mètres d’écart entre les poteaux ou les troncs d’arbre pour un hamac à une place et jusqu’à 4 mètres pour un modèle à deux places.
  • À la verticale, la hauteur doit équivaloir à la moitié de l’espacement entre les deux points de fixation.

Une fois installé, le hamac doit avoir la forme courbe d’une banane. Pour le mettre en place, prévoyez un mètre et une échelle !

Nos hamacs

Un hamac en macramé entre deux murs est parfait pour une décoration bohème

Quelles fixations utiliser ?

Tout dépend du support sur lequel vous allez accrocher le hamac :

  • à des troncs d’arbre ou à des poteaux : recourez à un kit de fixation traditionnel, se composant de deux cordes en nylon ou en chanvre et de crochets. Pour plus de solidité, pliez la corde en deux, passez l’extrémité dans la boucle et serrez de toutes vos forces.
  • À un mur : des supports à quatre vis sont l’idéal pour répartir la charge sur les trous. Au besoin, servez-vous de chevilles. En présence d’une paroi en plâtre, une base de fixation préalable devra être posée derrière le revêtement. Il sera plus simple d’accrocher le hamac au plafond, avec les mêmes supports que pour les murs.