Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 30/06/2018

Lumen et watt : s’y retrouver pour faire les bons choix

Pour choisir correctement l'éclairage de votre ampoule, il est dorénavant nécessaire de vous intéresser aux lumens plutôt qu'aux watts. D'où l'importance de bien comprendre ce qui distingue ces deux valeurs.
lampe chevet chambre

L’essor d’une nouvelle technologie

Ces dernières années, l’accent a été mis sur l’économie d’énergie dans chaque domaine du quotidien, la norme devenant de consommer moins et mieux. C’est une des raisons pour lesquelles les ampoules LED ou fluocompactes ont fait leur apparition. Elles permettent de diminuer notre dépense électrique, en comparaison des classiques modèles à incandescence. De plus, la technologie LED a triplé en efficacité depuis 2006, dépassant aujourd’hui les ampoules dites « éco ». Petit à petit, certains indicatifs ont ensuite été remplacés par d’autres, pour une correcte évaluation de l’éclairage que lustre ou lampadaire peuvent fournir. C’est le cas du lumen et du watt.

lampe chevet chambre

Le watt : de moins en moins significatif

Pour connaître l’intensité que pouvait produire un luminaire, il suffisait auparavant de se renseigner sur la puissance consommée, mesurée en watts et correspondant à la puissance restituée. Mais avec les ampoules actuelles, ces deux valeurs ne sont plus les mêmes. Étant conçu pour être économe, il est normal que le watt consomme moins, à luminosité égale. C’est pourquoi le nombre de watts inscrit sur les emballages est inférieur à celui des ampoules standard, alors qu’elles éclairent autant. Cela explique aussi en quoi il est maintenant utile de s’en référer aux lumens et aux watts pour évaluer à la fois l’intensité lumineuse et la consommation d’énergie.

ampoule led blanche

Le lumen : qu’est-ce que c’est ?

Le lumen permet de connaître le flux lumineux d’une lampe, c’est-à-dire la quantité de lumière qu’elle émet. Plus cette valeur est élevée, plus votre pièce sera bien éclairée, ce qui s’avère pratique de nos jours, puisque les lumens et les watts ne seront pas les mêmes selon les types de lampes. Certaines lampes vont permettre une plus grande économie d’énergie que d’autres. Vous pourrez alors trouver deux ampoules produisant un éclairage perçu comme équivalent, alors que le nombre de watts concerné est différent. Le lumen permet ainsi de comparer plusieurs produits dotés d’une technologie distincte.

Nos ampoules fluocompactes

Le lumen : pour quel type de lampe ?

Concernant les lampes à incandescence, il est toujours possible de continuer à rechercher le nombre de watts sans prêter attention aux lumens. En revanche, il existe plusieurs autres types de lampes pour lesquelles cette mesure est tout à fait indispensable. Dans ce cas, il est important de tenir compte autant des lumens que des watts. En voici quelques exemples :

  • les lampes fluocompactes
  • les lampes LED

Les lampes basées sur ces technologies utilisent donc moins d’énergie, mais produisent également moins de chaleur du fait de leur composition, ce qui diminue les risques de brûlure ou d’incendie.

Convertir des watts en lumens

Au vu de ces nombreuses évolutions, comment savoir quelle ampoule acheter ? Il vous suffit tout simplement de convertir les lumens en watts ou inversement, ce qui n’a rien de compliqué. Servez-vous d’un tableau de correspondance ou considérez sinon qu’un watt correspond environ à 10 lumens. Ainsi, si vous voulez obtenir :

  • le nombre approximatif de lumens : multipliez le nombre de watts par 10
  • l’estimation du nombre de watts : divisez le nombre lumens par 10

Grâce à ces techniques simples de conversion, vous serez en mesure d’effectuer rapidement vos achats en magasin.

Nos ampoules LED

Quelles sont les conséquences de tels changements ?

Outre le fait que la consommation d’énergie inscrite sur les emballages soit beaucoup moins élevée que par le passé, il existe un autre avantage lié à cette distinction entre les lumens et les watts. Cela implique, en effet, une économie financière à plusieurs niveaux :

  • tout d’abord, votre consommation électrique sera moindre puisque vous utiliserez moins de watts, l’efficacité lumineuse de ces lampes étant bien plus importante
  • les ampoules « nouvelle génération » ont ensuite une durée de vie bien supérieure à celles incandescentes, ce qui vous amènera à en racheter moins souvent ; c’est notamment le cas des ampoules LED, dont la durée de vie est extrêmement élevée pour une importante luminosité produite
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire