Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 28/01/2021

Lundi du Blue Monday : évincez la déprime en 4 étapes

Le troisième lundi de janvier, c'est le Blue Monday, réputé jour le plus déprimant de l'année. Le ciel fait grise mine, les fêtes sont derrière nous... Puisez dans ces 4 astuces pour résister au blues !
detente baignoire salle de bain

Vous avez dit bleu ?

Dans les pays anglophones, le bleu est la teinte de la déprime. En français, c’est plutôt du noir qu’on broie. Dans la symbolique des couleurs, d’ailleurs, les nuances de bleu sont considérées comme sources d’apaisement. À vous de transformer le Blue Monday en… lundi bleu, c’est-à-dire relaxant ! Programmez une séance dans un spa après le travail, ou métamorphosez votre salle de bain en espace bien-être :

  • allumez des bougies parfumées ou versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (une jolie fleur… bleue, aux vertus calmantes) dans un diffuseur ;
  • mettez un fond de musique – du blues, par exemple –, allongez-vous dans l’eau chaude et oubliez vos soucis !
detente baignoire salle de bain
crepe chocolat petit dejeuner

Vous avez dit lundi ?

Ce n’est pas un hasard si le jour le plus triste de l’année, le Blue Monday, est un lundi ! Ce jour-là, on a rarement envie de se remettre au travail après avoir consacré son week-end à sa famille ou aux loisirs… Aussi, faites en sorte de commencer la journée le mieux possible :

  • misez sur un réveil au chant des oiseaux ou, si vous êtes équipé en luminothérapie, baigné d’une douce lumière naturelle ;
  • offrez-vous une gourmandise pour le petit-déjeuner : une part du gâteau de la veille, des crêpes à réchauffer au micro-ondes…
  • prévoyez une playlist de circonstance pour votre trajet jusqu’au bureau !
Nos fours à micro-ondes

Vous avez dit troisième ?

Le Blue Monday est le troisième lundi de janvier, et pour cause. À ce stade, on est un peu entre deux eaux. On se sent engoncé dans un mois et un hiver qui n’en finissent pas… il en reste encore, du chemin à parcourir sous la pluie, la neige et le vent ! Alors on compense en s’aménageant un intérieur cocooning, où il fait bon attendre le printemps. À chaque pièce, son angle relax :

  • un fauteuil à bascule près de la cheminée ou, à défaut, de la fenêtre ;
  • un coin gourmand sur l’îlot ou le bar de la cuisine, avec des tasses toujours prêtes à être remplies, une boîte de chocolats, un bocal de bonbons…
  • un portant chauffant dans la salle d’eau, pour s’envelopper dans un peignoir bien douillet à la sortie de la douche.

Vous avez dit janvier ?

Le lundi du Blue Monday tombe en janvier… l’un des mois les plus sombres de l’année. Après les fêtes de Noël, les guirlandes lumineuses s’éteignent dans les rues et dans les maisons… mais pas dans la vôtre ! En effet, rien de tel que la lumière pour lutter contre la déprime.

  • Composez une atmosphère intime et chaleureuse dans vos pièces à vivre avec des lampes à poser équipées d’ampoules au blanc chaud.
  • Créez la surprise avec des ribambelles de LED, à fixer autour d’une table basse, d’un îlot de cuisine ou même d’une tête de lit…
  • Programmez l’allumage progressif de vos luminaires au moment du réveil. Faites de même le soir, pour vous accueillir à votre retour du travail.