Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 31/01/2019

Comment aménager un espace dressing fonctionnel ?

Optimiser le rangement de son armoire dressing fait gagner du temps au quotidien. Il est donc essentiel de penser l'organisation de vos vêtements et accessoires pour profiter pleinement de cet espace.

Armoire dressing

Pour bien organiser votre armoire dressing, il faut réfléchir à vos habitudes vestimentaires, mais aussi prendre en compte l'espace dévolu à votre garde-robe. Une phase de tri sera également nécessaire !

dressing armoire brillante

Pièce dédiée ou armoire ?

Le terme dressing désigne l’endroit dans lequel vous rangez vos vêtements et accessoires, mais il peut correspondre à une grande armoire ou à une pièce à part.Dans ce dernier cas, vous disposez d’un espace de rangement qui s’étend du sol au plafond que vous pouvez meubler d’armoires bien ajustées ou aménager plus librement en installant vous-même les penderies, étagères et casiers adaptés à votre garde-robe.C’est de loin la meilleure option pour optimiser au mieux l’espace. Pour votre armoire dressing, une réflexion en amont sur l’organisation des différentes pièces est essentielle.

dressing armoire brillante
dressing homme rideau

Quelle ouverture ?

Il est conseillé de fermer votre espace de rangement pour le protéger de la lumière et de la poussière. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous. Les armoires à portes battantes vous donnent accès à l’ensemble de vos rangements, mais leur ouverture demande un espace suffisant.Vous pouvez alors opter pour une armoire dressing à portes coulissantes ou fermée par un rideau, qui a l’avantage de pouvoir s’ouvrir entièrement. On privilégie ce type d’ouverture pour les armoires dressings situées dans une pièce à part.

Nos armoires dressings

Un grand dressing ouvert avec plusieurs espaces de rangement

Organiser l’espace

La fréquence d’utilisation des vêtements doit guider l’organisation de l’armoire dressing. Si vous avez la chance de disposer d’un grand espace, vous pouvez classer vos vêtements par saison.Dans tous les cas, la règle est la suivante : installez à portée de main, c’est-à-dire au niveau du regard, les pièces que vous portez le plus souvent.Les parties hautes seront réservées aux éléments plus volumineux mais légers, comme les gros pulls, ainsi qu’aux pièces moins utilisées ou hors saison.Le bas de l’armoire dressing pourra être occupé par les chaussures ou les boîtes de rangement.

dressing rideau étagères

Penderies ou étagères ?

Si votre armoire dressing est vraiment grande, vous privilégierez les rangements sur cintres, qui évitent de froisser les vêtements. Le luxe est de pouvoir intégrer non seulement les chemises et chemisiers, mais aussi les paires de jeans et les tops légers dans la penderie.Si la surface ne le permet pas, vous opterez pour des étagères en les réservant aux vêtements les moins délicats.

Organiser les piles de vêtements

Quelques règles pour des étagères bien organisées :

  • La hauteur des piles de vêtements ne doit pas excéder 30 cm
  • Pas de piles de vêtements les unes derrière les autres
  • Classez les piles de vêtements par types pour vous repérer facilement
dressing rideau étagères

Vos petites pièces trouveront leur place dans les tiroirs de votre dressing

Les tiroirs pour les petites pièces

Les tiroirs sont l’idéal pour ranger les sous-vêtements, mais ils conviennent aussi aux petits accessoires. Vous pouvez réserver un tiroir aux petites pièces hivernales, comme les gants, écharpes et bonnets, et un autre aux ceintures, par exemple.

dressing maroquinerie

Un espace maroquinerie

Les chaussures ont aussi leur place dans votre armoire dressing. Vous leur réserverez la partie basse de l’espace de rangement afin de conserver de bonnes règles d’hygiène.Prévoyez également une zone pour vos sacs et pochettes : ils constituent des accessoires à part entière de votre garde-robe et peinent bien souvent à trouver leur place dans la maison. Pendez-les à un crochet ou réservez-leur une boîte de rangement.

dressing maroquinerie
rangement dressing enfant

Les accessoires malins

Voici quelques exemples d’accessoires qui permettent de gagner de la place :

  • Les porte-cravates et ceintures coulissants à fixer sur les parois de l’armoire dressing
  • Les cintres multirangs, à réserver aux pièces de même nature
  • Les boîtes de rangement (n’hésitez pas à les étiqueter ou choisissez-les transparentes pour garder en tête ce qu’elles contiennent)
  • Les sacs de rangement sous vide d’air, qui permettent de compacter les pièces volumineuses comme les pulls, doudounes et anoraks
Nos kits armoire dressing

Une grande armoire blanche laquée pour un style très moderne

Rangez et triez régulièrement

La clé d’une armoire dressing bien organisée est de ne conserver que les pièces que vous portez réellement. Utilisez les vide-dressings ! Il est aisé de créer son propre espace en ligne, mais vous pouvez aussi organiser un moment entre amis dédié au troc de vêtements.N’hésitez pas non plus à faire don de vos vêtements en bon état aux associations caritatives et à vous débarrasser dans les bennes dédiées des pièces usagées.Enfin, si vous ne savez pas comment faire le tri, adoptez la règle suivante : un vêtement qui entre pour un vêtement qui sort !

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire