Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 09/11/2021

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans la maison ?

Les mauvaises odeurs dans une maison peuvent provenir de différentes sources et il est important d'éviter qu'elles ne s'installent pour conserver le plaisir de se détendre chez soi. Voici toutes nos astuces.
source odeur lavabo salle de bain

Déterminer la source de ces odeurs

Pour se débarrasser durablement d’un problème, il ne suffit pas de masquer ses conséquences désagréables. Ainsi, pour traiter les mauvaises odeurs d’une maison, il est important d’en connaître la source. Pour cela, il peut souvent être assez facile de la localiser puisque c’est généralement là où les odeurs les plus fortes se trouvent. Dans certaines situations, le souci ne nécessitera qu’une action ponctuelle, alors que dans d’autres, il faudra un nettoyage régulier pour en venir à bout. Cela peut être le cas avec le lavabo de la salle de bain, par exemple, si ses canalisations sont malodorantes.

source odeur lavabo salle de bain

Aérer quotidiennement : un geste indispensable

Une des solutions les plus efficaces pour enlever durablement les mauvaises odeurs de la maison, c’est d’aérer quotidiennement. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’ouvrir toutes les fenêtres pendant une heure. Seulement 5 à 10 minutes suffisent. Et il est souvent plus efficace de procéder à une grande aération, même brève, que de laisser entrebâillée une fenêtre pendant longtemps. Ainsi, vous pouvez intégrer cette habitude à votre routine matinale, au moment où vous faites votre lit pour aérer en même temps vos draps et votre housse de couette, ou bien pendant que vous prenez votre douche, par exemple.

absorption odeur argile verte

Absorber les mauvaises odeurs de votre maison

Pour être sûr de ne pas subir de mauvaises odeurs dans la maison, il existe des solutions efficaces pour les emprisonner et continuer de profiter d’un air sain. Il s’agit donc de choisir des substances connues pour leurs propriétés absorbantes. C’est le cas, par exemple, du charbon de bois ou de l’argile verte. En en disposant à des endroits stratégiques de votre logement, les senteurs désagréables disparaîtront. Au bout de quelques semaines, il suffira de renouveler votre produit. Cela peut être une bonne idée pour supprimer rapidement les odeurs de cuisine. Enfin, le bicarbonate de soude est aussi intéressant à mettre directement dans la poubelle pour éviter qu’elle dégage des parfums malodorants.

Toutes nos poubelles de cuisine

Des solutions à base d’eau étonnamment efficaces

Les épices et les agrumes sont parfaits pour préparer des infusions ou des décoctions et se débarrasser des mauvaises odeurs de la maison. Voici deux recettes à tester :

  • Avec du citron : pressez-en le jus dans un peu d’eau avec des clous de girofle et faites bouillir. Les odeurs de cuisine devront alors disparaître. Il est également possible de désodoriser de cette manière votre micro-ondes en faisant chauffer quelques secondes cette préparation à l’intérieur.
  • Avec de la cannelle : avec seulement un seul bâton plongé dans une petite casserole remplie d’eau que vous ferez bouillir, vous pourrez venir à bout d’odeurs tenaces comme celles de poisson. Il est aussi possible d’ajouter des clous de girofle et de l’anis à cette préparation.

Le vinaigre blanc pour vos appareils

Si vous avez déterminé que la source des mauvaises odeurs de votre maison provient d’un appareil particulier comme une machine à laver ou un lave-vaisselle, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc pour apporter un coup de fraîcheur. Dans la plupart des cas, il suffira de mettre du vinaigre à l’intérieur et de mettre en marche la machine. Cette option permettra également d’effectuer un détartrage naturel de vos installations. Et si ce sont vos canalisations qui posent problème, mélangez un peu de vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude et du sel, puis versez la préparation dans votre évier.

Découvrez tous nos lave-vaisselles

Remplacer les mauvaises odeurs par des senteurs agréables

Certaines techniques pour enlever les mauvaises odeurs de la maison permettent de laisser en même temps une agréable senteur derrière elle. En voici quelques-unes :

  • L’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus : avec seulement quelques gouttes dans une coupelle ou sur un tissu, il est possible de chasser des odeurs de cuisine tout en parfumant discrètement la pièce.
  • Les pelures d’orange : mettez-les directement dans votre four et mettez-le en marche à température moyenne. En faisant sécher les peaux de cette manière, les odeurs disparaîtront et un parfum d’agrumes embaumera votre intérieur.
  • Le papier d’Arménie : il sera parfait si vous avez besoin d’éliminer des odeurs de brûlé.