Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 04/11/2021

Quelle séparation pour créer un coin nuit dans un studio ?

Intégrez une séparation entre le coin nuit et le séjour de votre studio pour délimiter les espaces et garantir votre intimité. Aménagez votre chambre avec ces quelques idées de cloison.
rideau gris separation chambre

Les rideaux, la solution pratique

Les rideaux comme séparation constituent probablement la solution la plus simple pour délimiter l’espace. Facile à mettre en place, cette option présente un autre avantage de taille : elle convient à tous les studios, petits ou grands. Pour la pose de cette séparation du coin nuit de votre studio, vous avez plusieurs possibilités :

  • les tringles en barre traditionnelles ;
  • la fixation en rail au plafond, qui peut traverser une pièce de part en part sans fléchir. Il est également possible d’entourer le lit avec des rails coudés ;
  • le câble de rideaux, si vous aspirez à des fixations murales discrètes.

Pour la déco, jouez sur les couleurs et les motifs.

rideau gris separation chambre
bibliotheque separation bois chambre

La bibliothèque dans tous ses états

Les étagères bibliothèque font partie des meilleurs meubles de séparation pour créer un coin nuit dans un studio. Si vous avez suffisamment de place, préférez les modèles de grande largeur pour former un véritable mur entre la pièce de vie et le coin qui vous servira de chambre. Optez également pour une bibliothèque de faible profondeur pour préserver au maximum l’espace au sol. Pour dissimuler totalement la partie chambre, installez une bibliothèque à fond plein. Une simple étagère convient tout autant. Ce choix relève véritablement de vos attentes esthétiques. Il en va de même pour le design de la bibliothèque.

Découvrez nos bibliothèques

Les cloisons pour les petits espaces

Avec la finesse de leur structure, les cloisons conviennent particulièrement à la délimitation des petits espaces. Pour créer un coin nuit dans un studio avec une séparation, vous avez le choix parmi une grande variété de cloisons, amovibles ou non. Pour les modèles amovibles qui vous permettent de moduler l’espace au gré de vos besoins, vous avez entre autres :

  • les incontournables paravents, qui se déclinent dans différents styles et matériaux ;
  • les panneaux japonais, qui se distinguent par leur finesse esthétique ;
  • les cloisons coulissantes en kit ou à réaliser vous-même.

Pour la cloison fixe, pensez au claustra. En verre, en bois graphique, en métal filaire ou en bambou brut, cette option répond à toutes les exigences esthétiques.

Les verrières et les demi-cloisons pour garder le volume

Vous avez besoin d’installer une séparation pour créer un coin nuit dans votre studio. Pour autant, vous souhaitez garder tout le volume de la pièce. Pour ce projet d’aménagement, la verrière est la solution idéale. Elle permet de cloisonner le studio sans perdre en volume. Pour l’intimité, il suffit d’installer des rideaux que vous fermez la nuit. En alternative, vous pouvez mettre en place une demi-cloison qui dissimule le lit tout en gardant le même volume. Utilisez le dessus de la cloison comme range-livre. Complétez la déco avec une plante verte et une lampe à poser.