Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 03/02/2021

Ménage sportif : mode d’emploi en 4 points

Le sport est un formidable allié de votre santé, et ce, quelle que soit l'activité que vous choisissez de pratiquer. Vous pouvez même exploiter le ménage quotidien pour faire des exercices physiques. Découvrez comment.
nettoyer carreaux

Musclez vos bras en faisant les carreaux

Laver les carreaux fait partie des nombreuses disciplines du ménage sportif. Avec cette tâche, vous pouvez perdre jusqu’à 150 kcal par heure en plus de muscler vos bras. Effectuez des mouvements circulaires pour tonifier tous les muscles jusqu’aux épaules. Alternez entre grands et petits cercles. Puis complétez par des mouvements de haut en bas pour travailler le biceps et le triceps. Même si vous ne le faites que quelques minutes, réitérer ces mouvements tous les jours donne d’excellents résultats. Cela tombe bien, un nettoyage quotidien des baignoire, douche, vasque et lavabo est recommandé !

nettoyer carreaux
passer aspirateur maison

Travaillez fessiers et cuisses en passant l’aspirateur

Le passage de l’aspirateur est une tâche que vous pouvez transformer en exercice sportif de ménage. Peu importe que vous utilisiez un traineau ou un aspirateur balai. Il est possible de brûler jusqu’à 130 kcal en passant l’aspirateur pendant 30 minutes. Mieux encore, vous pouvez miser sur des exercices ciblés :

  • Pour travailler les fessiers et les cuisses par exemple, déplacez-vous en effectuant des flexions du genou. Alternez ces mouvements avec une démarche normale.
  • Si vous avez envie de renforcer vos mollets, passez l’aspirateur à cloche-pied (successivement gauche et droite).
Découvrez tous nos aspirateurs

Gainez en faisant la vaisselle

Muscler le corps en faisant la vaisselle ? Oui, certainement. Mais quelle partie pourriez-vous bien travailler avec ce ménage sportif ? Les abdos entre autres. Saviez-vous qu’il était possible de faire du gainage absolument partout ? Pendant que vous faites la vaisselle par exemple. La technique est simple. Ramenez au maximum votre nombril vers votre colonne vertébrale, serrez vos fesses et maintenez cette position pendant 30 secondes. Relâchez et recommencez. Faites une série de 10. Vous pouvez d’ailleurs réaliser cet exercice n’importe où : pendant que vous faites vos courses, dans la voiture ou le train, etc. Pour travailler le bas du corps, ramenez votre pied doucement vers les fesses. Restez ainsi quelques secondes et redescendez. Recommencez avec l’autre pied. Optez pour une série de 8 ou 10.

Et le tout en musique !

Le ménage sportif est en soi plus ludique que les exercices physiques traditionnels. Mais pour rendre vos séances encore plus fun, allumez la musique et travaillez votre corps en rythme. L’effort devient un plaisir et vous serez davantage motivé à vous mettre au sport. Par ailleurs, la musique vous permet d’avoir une meilleure coordination. Les mouvements sont mieux synchronisés. Et puis, bouger avec vos morceaux préférés boostera votre bonne humeur puisque votre corps libère de l’endorphine (hormone du bien-être). Branchez votre playlist à votre chaine hi-fi ou écoutez directement la musique sur votre smartphone avec des écouteurs. Peu importe, le résultat restera le même !