Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 13/07/2022

Moderniser une cheminée avec insert : nos astuces

Vous disposez d'une cheminée avec insert et vous souhaitez la moderniser ? Découvrez comment mettre en valeur cet élément clé de votre décoration intérieure.
coffrage gris cheminee insert

Poser un coffrage pour moderniser une cheminée avec insert

Pour mettre en valeur une cheminée avec insert, vous pouvez l’habiller à l’aide d’un coffrage. En matière d’habillage de cheminée, vous disposez d’un large choix de matériaux. Disposées tout autour de la cheminée, les briques et les plaques de pierre maçonnées sont très appréciées pour leur effet rustique. Les moulures, sculptures, la mosaïque ou les stickers carrelage sont également de bonnes options pour rehausser une cheminée de style classique. Pour une décoration tendance, vous pouvez recouvrir le coffrage d’un papier peint imitant la pierre ou la brique apparente ou adopter une teinte unie et foncée pour un côté chic.

coffrage gris cheminee insert

Des objets déco pour moderniser une cheminée avec insert

Transformez votre cheminée en un bel élément décoratif à l’aide d’une sélection de petits objets disposés sur le dessus. Quelques esquisses, des bibelots, une petite lampe sur pied, des photos souvenirs glissées dans des cadres précieux suffiront pour l’habiller avec allure. Un vase rétro ou un photophore d’allure ancienne lui offriront une touche vintage. Vous aimez l’effet décoratif des plantes vertes ? Pensez aux assortiments de mini-pots de fleurs, cactus, succulentes pour offrir une note nature irrésistible à votre salle de séjour. Autre astuce, installez une décoration faite de bougies de différentes tailles, disposées dans de jolis bougeoirs assortis à la couleur des murs.

cadre deco mural cheminee insert

Décorer la cheminée à l’aide d’un mur de cadres

Le mur de cadres est une jolie idée pour apporter plus de couleurs à une pièce un peu sombre. Pour relooker une cheminée, vous pouvez disposer des cadres colorés et de tailles variées au-dessus du foyer. Avant d’installer votre décoration, déterminez la hauteur idéale où vous souhaitez installer votre composition. Idéalement, la pièce doit être assez haute pour disposer un grand nombre de cadres sans alourdir l’ensemble. N’hésitez pas à associer des formes et styles différents, comme un pêle-mêle, des visuels colorés ou en noir et blanc, des fleurs séchées ou des herbiers fabriqués de vos propres mains. Pour plus d’originalité, vous pouvez créer un effet dépareillé ou disposer vos cadres selon une disposition bien droite.

Découvrez nos papiers peints

Métamorphoser la cheminée pour une touche moderne

Votre cheminée ne vous sert plus depuis longtemps ? Pourquoi ne pas la transformer en bibliothèque, en jardinière ou même en placard ? Une ou deux tablettes suffisent pour transformer le foyer en une confortable niche. Vous pourrez y classer sans problème vos magazines, livres ou bibelots, quelques coussins… Une bonne idée pour disposer de rangements supplémentaires ! Si vous envisagez d’installer des espèces florales ou des plantes vertes dans votre ancienne cheminée, choisissez des variétés qui peuvent se développer en intérieur. Vous aurez peut-être besoin d’installer une lumière artificielle pour apporter suffisamment d’éclairage aux plantes. Dans tous les cas, prévoyez des soucoupes assez profondes pour récupérer l’excédent d’eau d’arrosage.

L’atout déco des miroirs

Pour offrir une sensation d’espace à une pièce de petite dimension, le grand miroir ancien s’installe volontiers au dessus de la cheminée. Si le cadre est très lourd, richement sculpté ou assez volumineux, il est préférable de le poser directement sur le rebord. Prévoyez un dispositif de fixation murale adapté au poids et à la taille du miroir pour bien le maintenir en place. Pour une pièce à haut plafond, l’effet esthétique sera plus équilibré si vous optez pour un miroir assez haut. Vous pouvez également associer des éléments de formes différentes pour offrir une décoration originale à la pièce.

Nos miroirs

Raviver la peinture pour moderniser une cheminée avec insert

Pour offrir de l’allure à une cheminée ou pour lui donner simplement un petit coup de neuf, vous pouvez choisir de la peindre d’une autre couleur. Divers choix s’offrent à vous, comme le blanc uni qui reste efficace pour apporter de la lumière à une pièce au ton beige, pierre ou gris. Osez l’effet de contraste en optant pour des teintes sombres : noir, gris anthracite, bleu canard… Si le foyer est toujours utilisé, n’oubliez pas de prévoir une peinture haute température pour repeindre l’intérieur. Pour une cheminée à vocation décorative, l’intérieur comme la partie extérieure peuvent tout à fait être repeints de la même couleur si vous recherchez un effet total look. Les côtés et le manteau peuvent être recouverts de peinture acrylique légèrement plus claire ou à tonalité plus foncée, pour une allure tendance.