Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 14/09/2021

Comment aménager un salon : 4 astuces incontournables

Comment aménager un salon facilement ? Voici des astuces simples à mettre en place pour créer un lieu de vie qui saura accueillir vos moments de détente ou de convivialité avec votre famille et vos amis.
canape decoration salon

Le canapé : l’élément central

Dans un salon, le meuble qui attire tout de suite le regard et qui prend le plus de place est le canapé. Comme c’est lui qui détermine le reste de l’agencement, il est important de commencer par lui. Comment aménager un salon selon le canapé ? Cela va dépendre de la configuration de votre pièce, mais aussi du modèle que vous allez choisir. Un sofa d’angle peut trôner au milieu d’un grand espace, alors qu’il se retrouvera dans un coin pour les pièces plus petites. Enfin, positionnez-le également en direction de ce vers quoi vous voulez porter l’attention, que ce soit une table basse, un téléviseur, un beau panorama ou encore une cheminée.

canape decoration salon
decorer salon cocooning

Un espace adapté à vos besoins

Comment aménager un salon avec tout votre mobilier ? Une fois le canapé positionné, les autres meubles se placent en fonction de vos habitudes et de votre quotidien. Par exemple, à quelles activités aimez-vous prendre part ? Ou bien, combien de personnes comptez-vous accueillir ? Pour un environnement convivial, prévoyez plusieurs types d’assises : des poufs, des fauteuils ou encore une banquette. Et si vous avez des enfants, il pourra sans doute être utile de leur dédier un espace libre pour s’amuser au sol.

Toutes nos tables basses

Un éclairage suffisant, de jour comme de nuit

Comment aménager un salon pour profiter d’un lieu de vie agréable et confortable ? Prenez soin de bien utiliser vos sources lumineuses ! Pour la lumière naturelle, faites en sorte que rien ne vienne obstruer les rayons du soleil pour un maximum de clarté pendant le jour. Et pour vos luminaires, n’hésitez pas à en choisir de divers styles :

  • Un plafonnier pour un éclairage général ;
  • Des lampes à poser pour des ambiances plus tamisées ;
  • Des guirlandes lumineuses pour une décoration cosy.

Une touche personnelle pour un salon unique

Pour finir, comment aménager un salon qui vous ressemble ? Demandez-vous quelle ambiance vous souhaitez créer, ou quelles émotions vous aimeriez ressentir. N’hésitez pas à noter les idées déco qui vous plaisent quand vous entrez dans un café ou que vous êtes chez des amis. Faites attention aux matières, aux couleurs ou encore aux petits objets déco insolites. Tout ceci vous permettra de réaliser une atmosphère propre à vos envies et dans laquelle vous vous sentez bien.