Pull rétréci : les solutions pour lui redonner sa taille initiale
Un pull rétréci est toujours récupérable. Ne le jetez surtout pas. Il existe plusieurs techniques. Quelle que soit la méthode utilisée, l’idée reste d’assouplir les fibres du vêtement pour qu’il retrouve sa taille initiale. Première solution : l’après-shampooing. Il vous suffit de tremper votre pull dans de l’eau tiède à laquelle vous aurez ajouté deux cuillerées à soupe d’après-shampooing. Ne rincez pas, mais laissez tout de suite sécher à plat après trente minutes de trempage. Vous pouvez également utiliser un adoucissant de linge à la place. Mélangez-le à de l’eau froide et trempez-y le vêtement pendant une journée. Rincez, n’essorez pas, mais laissez sécher à l’air libre.
Comment éviter le rétrécissement au lavage ?
Un pull feutré est un pull rétréci confectionné en laine qui a été lavé en machine à une température trop élevée. Nous l’avons vu précédemment, cet effet est inévitable lorsque cette fibre naturelle est lavée à chaud puis séchée au sèche-linge, où la chaleur fait de nouveaux dégâts sur la fibre. Pour éviter le rétrécissement, il faut donc :
- Laver à froid
- Respecter les consignes de lavage figurant sur l’étiquette
- Ne pas sécher la laine ou d’autres fibres naturelles au sèche-linge
- Privilégier un séchage à plat et à l’air libre, même en plein hiver
Si vous avez réussi à défeutrer un pull en suivant les indications données plus haut, il est primordial de ne pas répéter les erreurs qui ont conduit au rétrécissement. Optez donc toujours pour un lavage à froid et un séchage à plat à l’air libre.