Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 19/05/2018

Mon pull a rétréci au lavage. Pourquoi ?

Si vous aviez bien suivi les instructions de lavage de l'étiquette, votre pull n'aurait probablement pas rétréci. Le cas échéant, découvrez les vraies raisons de cette erreur et comment la rattraper.
pull retreci faute  seche linge

Pull rétréci : la faute au sèche-linge

Un pull rétréci après le passage à la machine à laver ? Cette mésaventure, beaucoup l’ont déjà vécue, lors de leur première lessive par exemple ou par inadvertance. Quoi qu’il en soit, il vous faut savoir que cette déformation n’est probablement pas, en réalité, la faute de votre lave-linge. Bien que certains textiles supportent mal l’eau chaude, une erreur de lavage ne risque d’altérer les fibres du vêtement que si le lavage se fait à plus de 40 °C. Au contraire, c’est sûrement lors du passage au sèche-linge que votre pull a rétréci. Gorgées d’eau au lavage, les fibres se desserrent. Au séchage, elles se resserrent, d’où le rétrécissement.

pull retreci faute  seche linge
pull retreci faute lave linge sechage

Lave-linge séchant : limitez-vous au lavage

Chaque textile possède des propriétés spécifiques. Il en est de même pour les mélanges de fibres, naturelles ou synthétiques, raison pour laquelle chaque vêtement reçoit des instructions d’entretien claires. Les tissus les plus délicats doivent ainsi être lavés à la main, ou à plus forte raison, à l’eau froide dans la machine à laver. Ils seront aussi séchés à l’air libre et ne devront en aucun cas passer par la phase sèche-linge. Si vous utilisez un combiné, limitez-vous au cycle de lavage et ne lancez pas celui de séchage. Une fois le vêtement rincé et essoré, sortez-le de la machine pour l’étendre à l’air libre.

Nos lave-linge séchants

Ces tissus qui rétrécissent au lavage

Certains textiles naturels, comme la laine, sont particulièrement sensibles à la chaleur. Sans entrer dans les détails, il faut savoir que lors du tissage, les fibres naturelles se lient entre elles grâce à ce qu’on appelle des liaisons d’hydrogène. Sous l’effet de l’eau, celles-ci se détachent. Au séchage, sous l’effet de la chaleur, il y a un nouveau processus de liaison, plus finement cette fois-ci qu’à l’origine, ce qui explique le rétrécissement du vêtement. Les vêtements en coton subissent également ce phénomène si l’instruction de lavage/séchage n’est pas respectée. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il y a toujours un moyen de sauver un pull rétréci. Nous vous livrons ici quelques astuces.

Pull rétréci : les solutions pour lui redonner sa taille initiale

Un pull rétréci est toujours récupérable. Ne le jetez surtout pas. Il existe plusieurs techniques. Quelle que soit la méthode utilisée, l’idée reste d’assouplir les fibres du vêtement pour qu’il retrouve sa taille initiale. Première solution : l’après-shampooing. Il vous suffit de tremper votre pull dans de l’eau tiède à laquelle vous aurez ajouté deux cuillerées à soupe d’après-shampooing. Ne rincez pas, mais laissez tout de suite sécher à plat après trente minutes de trempage. Vous pouvez également utiliser un adoucissant de linge à la place. Mélangez-le à de l’eau froide et trempez-y le vêtement pendant une journée. Rincez, n’essorez pas, mais laissez sécher à l’air libre.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire