Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 24/03/2020

Tout savoir sur la TV par satellite

Qu'il pleuve ou qu'il vente, que vous habitiez en centre-ville ou au fin fond de la campagne, la qualité d'un programme transmis par une TV par satellite reste la même. Comment faire pour l'installer chez vous ?
televiseur satellite salon

La télé par satellite, comment ça marche ?

Comme l’indique son nom, la TV par satellite fonctionne par l’intermédiaire de satellites.

  • Les satellites télé effectuent le même mouvement de rotation que la Terre, et à la même vitesse. Ce principe d’orbite géostationnaire leur permet d’échanger des flux d’informations avec des antennes terrestres 24 h/24.
  • Une fois que le satellite a reçu les informations du centre de diffusion, il les achemine vers les paraboles des utilisateurs.
  • Certaines chaînes satellites sont gratuites, d’autres payantes. Par exemple, pour profiter de la totalité de l’offre de la Télévision Numérique Terrestre, un décodeur TNT est nécessaire.
televiseur satellite salon
television noir home cinema satellite

Comment recevoir la TV par satellite ?

Pour aménager votre home cinéma de façon à recevoir les programmes de la télévision par satellite, ne vous contentez pas d’un écran plasma et d’un joli meuble TV ! Procurez-vous :

  • une parabole : installez-la sur votre toit, sur votre balcon ou dans votre jardin, selon l’espace dont vous disposez ;
  • une tête de réception : c’est elle qui capte les signaux et les transmet, en les amplifiant, à la parabole à laquelle elle est reliée ;
  • un décodeur : il décrypte les signaux reçus et les envoie à votre téléviseur ;
  • des câbles : coaxial, il relie la tête de réception au boîtier. HDMI, il crée la liaison entre le décodeur et la TV.
Nos meubles TV

Une télé peut-elle capter plusieurs satellites ?

La TV par satellite en France ne dépend pas d’un seul satellite, mais de plusieurs, dont les offres haut débit sont rattachées, ou non, à des abonnements. Votre parabole étant orientée vers un satellite bien déterminé, normalement, vous ne pouvez pas recevoir les informations transmises par les autres. Que faire si vous êtes intéressé par plusieurs chaînes qui ne dépendent pas du même bouquet ? Il existe deux solutions :

  • procurez-vous une tête de réception « Twin », capable de transmettre des programmes provenant de deux sources différentes ;
  • munissez-vous d’un système de réception motorisé vous permettant de recevoir des données issues de plusieurs satellites et de passer de l’un à l’autre grâce à la télécommande.

Les techniques de diffusion : entre analogique et numérique

Quelle est la différence entre l’analogique et le numérique, quand on évoque la réception d’une chaîne de télévision ? Il s’agit tout simplement de signaux distincts, utilisés pour transporter des informations d’un périphérique à un autre, comme par exemple vers un téléviseur connecté relié à Internet. La différence fondamentale entre le signal analogique et son équivalent numérique est la suivante : le premier est représenté par des ondes sinusoïdales, tandis que le second est constitué d’ondes carrées ou rectangulaires. En outre, il n’est pas rare de voir un mélange de composants analogiques et numériques dans un circuit : bien que les microcontrôleurs soient généralement des composants numériques, ils disposent souvent de circuits internes leur permettant de s’interfacer avec la technologie analogique. Pour la TV gratuite française, c’est-à-dire toutes les chaînes TNT, les ondes radio utilisées pour transporter l’image sont analogiques, alors que l’information elle-même est numérique.

Les équipements de réception

Recevoir une chaîne TV ou une chaîne TNT gratuite sur votre téléviseur écran plat dernier cri nécessite des équipements spécifiques. En ce qui concerne la télévision par satellite, il faudra vous munir d’une antenne parabolique, dotée d’une ou plusieurs têtes, d’un câble coaxial, d’un démodulateur analogique ou d’un terminal DVB-S numérique. Enfin, un câble HDMI vous permettra de relier l’équipement à votre TV. Grâce à ces appareils, vous serez notamment en mesure de recevoir Fransat, la TNT HD par satellite. En effet, le 5 avril 2016, la TNT classique est devenue HD. Qu’est-ce que cela signifie en termes de récepteurs ? Vos équipements devront obligatoirement être compatibles avec le format d’image MPEG-4. Heureusement, cela ne pose généralement aucun problème aux modèles récents de téléviseurs. Attention, l’installation de la parabole peut parfois nécessiter l’intervention d’un professionnel, pour des questions logiques de sécurité.

Quel satellite choisir pour la TV ?

Si l’univers de la réception par satellite est nouveau pour vous, vous aurez peut-être besoin d’obtenir quelques éclaircissements au sujet des satellites disponibles. Une fois que votre parabole sera correctement installée, il vous faudra orienter les têtes. En cas d’intervention d’un technicien, la question des chaînes que vous souhaitez recevoir vous sera posée. Dans le cas inverse, sachez que les chaînes TNT gratuites peuvent être captées en dirigeant sa parabole vers deux satellites : d’une part, Astra à 19.2° Est pour TNTSat et d’autre part, Eutelsat 5WA (Atlantic Bird 3) à 5° Ouest pour Fransat. 16° Est est l’orientation satellitaire correspondant à la réception des chaînes d’Afrique francophone occidentale et centrale et 7° Est pour l’Afrique subsaharienne. Le tuner satellite, la carte d’accès ainsi que le décodeur s’assureront ensuite que les signaux soient correctement transformés. Si vous venez d’acquérir un nouvel écran, peut-être aimeriez-vous consulter notre guide de branchement d’un téléviseur étape par étape.

Quels sont les avantages de la TV par satellite ?

Désormais plébiscitée par la majeure partie de la population, la réception TV par satellite offre de nombreux avantages.

  • Contrairement aux antennes traditionnelles, les satellites TV couvrent la totalité du territoire, y compris les régions montagneuses. Où que vous habitiez, vous ne raterez jamais une émission avec la télévision par satellite.
  • Même en cas de mauvais temps, vous continuerez à profiter d’une excellente qualité de réception et d’image.
  • Parmi la vaste gamme de chaînes proposées, dont certaines sont gratuites, vous trouverez même des chaînes étrangères en provenance des quatre coins du monde. La variété est donc au rendez-vous !
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire