Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 15/05/2018

Mon aspirateur n’aspire plus : diagnostic et solutions

Si votre aspirateur n'aspire plus, il peut s'agir d'un simple problème d'encrassement ou d'un dysfonctionnement plus grave au niveau du moteur. Dans l'un ou l'autre cas, découvrez les solutions à votre problème.
probleme aspiration aspirateur sac

Problème d’aspiration : inspectez le sac en premier réflexe

Votre aspirateur n’aspire plus ? La puissance d’aspiration a considérablement baissé ? Si vous avez un modèle avec sac, la première chose à faire est de justement vérifier le sac. Il faut savoir que dès que ce dernier est rempli au ¾, il peut arriver que l’aspiration perde en puissance. Si vous le laissez se remplir entièrement, l’appareil peut tout simplement arrêter d’aspirer. Dans ce cas précis, il suffit de vider le sac. Prenez également soin de dépoussiérer votre appareil. Pour les modèles sans sac, videz tout simplement le compartiment de stockage de la saleté.

probleme aspiration aspirateur sac

Les problèmes de composants

Si votre machine à laver ou n’importe lequel de vos électroménagers cesse de fonctionner, dites-vous que l’un des composants de l’appareil est probablement HS. Ceci est tout aussi valable pour votre aspirateur avec sac ou sans sac. Dans la plupart des cas, voici la liste des composants qui nécessitent vérification :

  • le filtre ;
  • la molette de puissance ;
  • le tuyau ;
  • le moteur.

Une fois le diagnostic effectué, vous trouverez plus facilement la solution à adopter. Globalement, vous aurez à réinitialiser le réglage, à décrasser certains composants ou à changer des pièces. Si vous n’arrivez pas à déceler le problème, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

probleme aspirateur aspiration filtre

Aspirateur avec ou sans sac, vérifiez les filtres

Un aspirateur quel qu’il soit (avec ou sans sac, type balai), dispose d’un filtre d’aspiration qui protège le moteur de la poussière et d’un filtre de refoulement. Ce dernier, évite, comme son nom l’indique, le refoulement de la poussière dans la pièce. Si le filtre ne fonctionne plus correctement, le moteur risque de s’encrasser assez vite, ce qui cause le dysfonctionnement de votre appareil. Aussi, si votre aspirateur n’aspire plus, prenez soin de vérifier le filtre. Dans la plupart des cas, il vous suffira de nettoyer cet élément. Dans les cas les plus graves, vous pouvez être amené à changer le filtre. En cas de problème de filtre, prenez également soin de dépoussiérer le moteur.

Nos aspirateurs sans sac

Vérifiez la molette de puissance

Votre aspirateur n’aspire plus ? Ne paniquez pas tout de suite. Commencez par vérifier tout simplement les différents réglages de votre aspirateur, notamment la molette de puissance. Deux cas peuvent se présenter : soit vous avez tourné accidentellement la molette, soit quelqu’un y a touché. Dans tous les cas, lorsque votre aspirateur n’aspire pas, vous ne songez pas à vérifier ce réglage de puissance, pensant que l’appareil fonctionne avec la même puissance habituelle. Lorsqu’un appareil ne marche pas, on ne songe que trop peu souvent aux choses les plus évidentes. Vérifiez donc la molette de puissance. Si elle est réglée sur la puissance minimum, il vous suffit de la remettre au niveau habituel.

Aspirateur balai et autres : vérifiez le tuyau

L’aspirateur vous sert à entretenir la maison, mais sachez que l’appareil en lui-même nécessite également un entretien régulier. Entretenir ses appareils électroménagers vous épargne notamment les problèmes d’encrassement au niveau du moteur et des différents composants de l’appareil. Si votre aspirateur n’aspire plus, il se peut justement que l’un de ses éléments soit obstrué par la poussière, un problème récurrent au niveau du tuyau. Démontez votre aspirateur et vérifiez le tuyau qui a pu amasser de la saleté. Dans ce cas, la solution se révèle simple et évidente : il vous suffit de nettoyer le tuyau. Vérifiez par la même occasion le tube de l’aspirateur.

Nos aspirateurs balais

Les problèmes de moteur

Souvent, le dysfonctionnement est localisé au niveau du moteur. La panne est néanmoins réparable dans la plupart des cas. Pour votre information, voici les problèmes les plus récurrents.

  • Le moteur est bloqué. Plus précisément, il peut y avoir un dysfonctionnement au niveau de la turbine. Une ficelle qui s’y enroule suffit à arrêter le moteur. Un simple nettoyage peut suffire. Sinon, en cas de panne, il faut changer la pièce.
  • Le condensateur est peut-être défectueux. Cette pièce est celle qui permet au moteur de se lancer. En cas de panne de ce composant, le moteur ne tourne pas.
  • Il y a une fuite d’air dans le circuit. Cela peut être un problème de joints ou une fissure au niveau des composants du moteur.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire