Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 12/04/2018

Nos conseils déco pour un salon avec cheminée

La cheminée est en soi très décorative. Mais pour tirer pleinement profit de cette installation, voici pour vous quelques idées déco. Choix et emplacement de la cheminée, composition du salon, on vous dit tout.
decoration cheminee blanche lampes

Choix de l’emplacement de la cheminée

La cheminée, on ne l’utilise plus comme chauffage général, mais plus comme un élément décoratif dans le salon. L’emplacement de la cheminée détermine la déco du salon. Cette dernière est traditionnellement installée dos au mur, face à toute la maisonnée. Les cheminées trouvent également leur place dans l’encoignure du salon. En option, vous pouvez, pour changer, opter pour une cheminée qui trône au beau milieu du salon. Les différentes zones de la pièce graviteront autour de cette source de chaleur : le salon, le coin repas, le bar, la bibliothèque. Évitez cette configuration si vous avez un petit espace.

decoration cheminee blanche lampes

Une cheminée classique ou moderne ?

Dans votre séjour, le style du canapé et des fauteuils assoit la personnalité de votre décoration. Si vous composez une déco de salon avec cheminée, dites-vous que le style même du foyer participe aussi à celui de votre intérieur. Dans une maison de charme, pensez aux classiques cheminées en pierre surmontées d’une large hotte à l’ancienne. Vous avez également les modèles encastrés en brique, avec cadre en acier qui bénéficient toujours de ce charme rustique. Mais si pour vous déco rime avec modernité et lignes contemporaines, troquez les bûches contre des pastilles de gel éthanol qui viendront enflammer une cheminée design en verre, de forme géométrique.

decoration cheminee rebord cadre

La cheminée, un support pour vos objets déco

Imaginez une grande cheminée classique qui se fait gardienne de tous vos souvenirs : elle accueille sur la tablette vos cadres photo, vos trophées et autres objets qui ont marqué votre vie. Mais la cheminée ne se fait pas toujours musée familial. Pour une déco du salon avec cheminée, pensez à poser bougeoirs et/ou photophores sur votre cheminée, une manière de booster ce côté chaleureux et de créer un bel intérieur cosy. Les plantes vertes miniatures trouvent également leur place sur la cheminée. Elles apporteront une petite note de fraîcheur dans votre intérieur. Pensez aux bonzaïs ou aux petits cactus qui sont particulièrement appropriés à ce type de décoration intérieure.

Nos objets décoratifs

Osez la cheminée suspendue

Il est des choses qui transforment votre intérieur en un seul geste. La cheminée suspendue est de celles-ci. Apportez une touche d’audace à votre intérieur. Dites oui à une déco de salon avec cheminée suspendue. Les versions centrales qui s’installent au milieu de la pièce possèdent beaucoup de cachet et offrent plusieurs possibilités de décoration. Les modèles à foyer visible à 360° sont particulièrement originaux et se suffisent à eux-mêmes en termes de décoration. Les cheminées suspendues murales gardent ce petit côté traditionnel qui s’adapte à la plupart des intérieurs. Un joli panier en osier rempli de bûchettes, un grand tapis à longs poils ou encore un fauteuil cocooning viendra compléter la déco.

Une cheminée, des tableaux et des toiles

Dans le salon, la cheminée constitue un composant décoratif. Mais pour réussir la déco d’un salon avec cheminée, mieux vaut combiner cette élégante source de chaleur à d’autres éléments déco, comme les tableaux et les toiles. Entre la cheminée et le tableau, c’est une vieille histoire d’amour. Ce type de décoration se fait depuis la nuit des temps. Pour réussir le mix cheminée/tableau, vous pouvez tout simplement poser le tableau sur la tablette du foyer, adossé au mur. Vous pouvez également jouer la carte de la symétrie en installant deux toiles identiques de part et d’autre de la cheminée. Dans un salon à dominance blanche par exemple, pensez à ajouter une note de couleur en installant un ou plusieurs tableaux colorés.

Nos tableaux et nos toiles

Entre tradition et modernité : on ose le mélange de styles

Dans une maison champêtre ou rustique, on hésite souvent à installer une cheminée design et contemporaine. De même, on croit à tort que les cheminées traditionnelles n’ont pas leur place dans un intérieur moderne. Mais dites-vous que le mélange de styles constitue un excellent moyen de réussir sa déco de salon avec cheminée. Jouez les lignes contraires mais pensez équilibre. Mixez l’ancien avec le contemporain, le style industriel avec une déco traditionnelle, etc. Et pour que l’alchimie opère, il faut que les éléments contrastants possèdent un ou deux dénominateurs communs, une couleur et/ou une matière par exemple. Vous pouvez ainsi intégrer une cheminée design dans le salon bucolique d’un vieux manoir.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire