Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 22/08/2022

Nos conseils pour organiser un déménagement seul

Vous envisagez de déménager et vous n'avez pas l'envie ou le budget pour faire appel à des professionnels ? Grâce à nos conseils, découvrez comment organiser un déménagement seul sans aide ni stress.
prepapation cartons demenagement

Déménagement seul : comment le préparer ?

Quelle que soit la distance qui sépare les deux lieux, vous allez devoir la parcourir avec une seule priorité : ne rien casser ou abîmer. Pour organiser votre déménagement seul, vous allez effectuer plusieurs tâches, comme : 

  • faire du tri dans vos armoires et placards afin de jeter les objets cassés et inutilisables et donner toutes les affaires que vous ne souhaitez pas emporter avec vous ;
  • mettre en carton tout ce qui va vous suivre ;
  • protéger le mobilier et l’électroménager fragile, comme le téléviseur, avec du papier bulle ;
  • enlever les étagères et les tiroirs des meubles, comme ceux de l’armoire de la chambre.
prepapation cartons demenagement

Comment trouver des cartons pour organiser un déménagement seul ?

Les cartons sont faciles à trouver. Il suffit de demander à l’épicier du coin ou à un commerçant qui pourra vous donner ce qu’il a prévu de jeter. Cependant, les cartons déjà utilisés peuvent être usés ou abîmés à certains endroits. Cela peut fragiliser la structure, en particulier si vous avez prévu de mettre des choses lourdes à l’intérieur, comme des livres ou des assiettes en porcelaine.  Pour que vos cartons ne s’éventrent pas durant votre déménagement seul, vous pouvez également vous en procurer des neufs. Pour cela, vous trouverez des kits et cartons de déménagement en ligne. Il vous sera possible d’en choisir de toutes les tailles afin qu’ils soient adaptés aux affaires que vous souhaitez emballer. Plus robustes, les cartons de déménagement ont souvent un fond plus épais par rapport à ceux que vous pourriez récupérer dans les commerces.

Les secrets pour bien faire les cartons de déménagement

Pour organiser votre déménagement seul, anticipez et pensez à tout ce que les professionnels pourraient vous suggérer. Cela passe essentiellement par un emballage minutieux de vos affaires. Lors de votre déménagement, vous allez devoir penser à l’emménagement et le rendre le plus rapide et facile possible. Pour cela, vous devez inscrire sur chaque carton : 

  • le type de contenu (livres, vaisselles, ustensiles de cuisine, vêtements, etc.) ;
  • la destination du carton (pour la chambre, le salon, la salle de bains, etc.) ;
  • le sens d’ouverture ;
  • le caractère fragile du contenu : si ce sont des verres, écrivez « FRAGILE » en gros ;
  • l’urgence du déballage : des livres pourront attendre, tandis que vos draps devront être déballés en priorité.

Louer un camion utilitaire pour déménager seul

Vous pouvez parfaitement organiser un déménagement seul en voiture, mais cela nécessitera sans nul doute plusieurs allers-retours. Si vous n’avez pas d’utilitaire sous la main, il sera certainement utile d’en louer un afin d’optimiser au maximum vos déplacements. Par ailleurs, grâce à ce type de camionnette, vous pourrez transporter des meubles ou de l’électroménager encombrant, comme votre canapé, le lit ou le réfrigérateur. Avec un permis B (véhicules de moins de 3,5 tonnes), vous avez la possibilité de conduire une camionnette jusqu’à 30 m3. Ce volume utile de l’utilitaire peut facilement transporter le contenu d’un logement de 60 m². Là encore, pour réduire le nombre de voyages, il est essentiel de bien organiser le rangement de la camionnette.

Qui solliciter pour vous aider dans votre déménagement seul ?

Vous vous rendrez rapidement compte qu’il est difficile d’organiser un déménagement seul sans aucune aide extérieure. Cela est vrai lorsque vous avez des meubles volumineux à transporter, comme : 

  • une table ;
  • un canapé ;
  • un lit ;
  • le réfrigérateur ;
  • la télévision ;
  • l’armoire ;
  • etc.

Dans ce cas, vous pouvez convier vos amis pour vous aider à déplacer ces éléments qui demandent souvent à être soulevés de deux côtés. C’est la meilleure solution pour ne pas abîmer votre matériel, mais surtout pour ne pas surmener votre dos. Vos voisins peuvent également se porter volontaires pour vous aider.Peu importe qui vous aide, il peut être utile de prévoir quelques boissons rafraîchissantes et des en-cas afin de sustenter tout le monde.

Quand faire appel à un professionnel pour votre déménagement ?

Organiser un déménagement de la maison seul peut avoir certaines limites. C’est le cas, par exemple, si vous avez besoin de déplacer un meuble massif, comme une armoire ancienne. Les objets les plus lourds demandent une certaine technique, en particulier si vous habitez dans les étages d’un immeuble sans ascenseur. C’est également le cas lorsque vos meubles ne passent pas par la porte et qu’une évacuation par la fenêtre est la seule solution. Si vous êtes confronté à ces cas de figure, vous avez la possibilité de faire intervenir des professionnels du déménagement uniquement pour les éléments que vous n’êtes pas capable de déplacer seul. Cela allégera la facture qui vous sera présentée. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’assistant de déménagement BUT.