Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 13/10/2021

Nos idées d’aménagement pour une cuisine carrée

Certaines pièces sont de vrais lieux de vie dans lesquels on passe beaucoup de temps. Il est donc important de savoir marier l'aspect pratique et esthétique. Voici nos conseils pour l'aménagement d'une cuisine carrée.
amenager cuisine carree

Des critères essentiels pour les cuisines carrées

Dans l’aménagement d’une cuisine carrée, certains points sont à prendre en compte pour choisir vos meubles et leur place dans la pièce.

  • Le triangle d’activité : délimité par la partie cuisson, l’évier et le réfrigérateur, il va concentrer la majorité de vos mouvements. En général, on estime que la distance totale de ces trois zones doit être comprise entre 3 et 7,5 mètres.
  • L’éclairage : prévoyez un éclairage général avec un lustre ou une suspension, mais aussi de petits spots pour les endroits stratégiques comme le plan de travail.
  • Les rangements : indispensables dans une cuisine pour profiter d’un espace bien organisé et désencombré.
amenager cuisine carree
table bar blanc cuisine

Le coin repas

Vous ne trouverez pas forcément de coin repas dans une cuisine carrée, mais cela peut se révéler très pratique au quotidien. S’il est plus facile d’en profiter quand on a une grande pièce, il existe tout de même des astuces pour les plus petites. Voici quelques idées :

  • Une table à manger avec ses chaises : les formes rondes s’adaptent très bien aux espaces réduits, car elles facilitent la fluidité des mouvements.
  • Un bar : les plus compacts peuvent permettre à une ou deux personnes de s’y installer.
  • Un îlot central, idéal pour les cuisines spacieuses.
Nos bars et coins repas

Des solutions optimales pour les petites cuisines carrées

Dans ce genre de configuration, le défi est de réussir à tout organiser sans perdre de place ni encombrer visuellement l’espace. Pour cela, vous pouvez choisir parmi ces trois aménagements pour petites cuisines carrées :

  • En L : vos meubles sont disposés le long de deux murs autour d’un angle commun. Cela vous permet d’installer un coin repas dans l’angle opposé.
  • En I : tout est optimisé pour tenir sur un seul pan de mur.
  • En double I : les plans de travail et l’électroménager sont organisés parallèlement, comme un couloir.

Aménager une grande cuisine carrée

Avec un espace plus vaste, vous aurez souvent plus de liberté pour choisir votre ameublement. Les options vues précédemment restent possibles, mais vous pouvez également vous tourner vers d’autres aménagements pour une grande cuisine carrée :

  • En U : cette disposition classique permet de faciliter le travail de celui qui cuisine en plaçant aisément chaque élément à bonne distance sur trois pans de mur différents.
  • En G : cette solution ressemble à la précédente, mais vous bénéficiez d’un quatrième plan fonctionnel qui est fixé perpendiculairement à l’un des trois autres.