Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 01/10/2021

Organiser le coin jeu de vos enfants

Faire le tri des jouets de votre enfant et garder son coin jeu ordonné vous paraît être un défi difficile à réaliser ? Cette méthode vous livre les clés d'une chambre rangée : la rotation.
boite rangement bois jouet

Étape 1 : préparez l’espace

Afin de concrétiser cette idée de rangement pour les jouets dans la chambre de votre enfant, la première étape consiste à dédier un lieu de stockage pour les jouets inutilisés. Prenez des bacs ou un meuble de rangement pour séparer ces jouets par types et étiquetez-les. Cela vous permettra de réaliser un tri des joujoux et de vous débarrasser de ceux qui ne sont plus d’actualité, en faisant un don, par exemple. Un conseil : ne mettez jamais un jouet de votre enfant à la poubelle devant ses yeux !

boite rangement bois jouet
garder jouets

Étape 2 : opérez une sélection

Lorsqu’il est en présence d’un nombre trop important de choix, un enfant ne sait plus où donner de la tête. Mieux vaut réduire la quantité de jouets disponibles dans son espace de jeu. Sélectionnez un échantillon varié en mettant de côté, par exemple, deux ou trois poupée et puzzles, une pâte à modeler, cinq livres et un petit train ou un circuit de voitures. Cette idée de rangement de jouets est bénéfique à tous points de vue : elle favorise la concentration des plus jeunes en désencombrant la pièce et simplifie le rangement pour les parents et l’enfant.

L'univers de la chambre enfant

Étape 3 : organisez

Cette astuce pour ranger les jouets nécessite de créer, ensuite, un système d’organisation. Vous pouvez utiliser un meuble fermé, un coffre à jouets, des étagères, des bacs en plastique ou des paniers en osier ouverts. Tentez, dans la mesure du possible, de rendre une partie des jouets accessibles facilement à votre enfant, afin de le rendre progressivement autonome dans le choix de son activité et également au niveau du rangement. N’hésitez pas à étiqueter vos boîtes pour l’aider à trier ses jeux.

Étape 4 : remplacez régulièrement les jouets

Pour mettre en place cette idée de rangement des jouets, il vous reste à déterminer le rythme avec lequel vous procéderez à la rotation. Hors période de vacances, vous pouvez tabler sur un changement tous les quinze jours environ. Prévoyez également de faire le tri des objets de vos bambins avant certaines dates, telles que les anniversaires ou les fêtes de fin d’année. Par ailleurs, il sera peut-être judicieux de garder certains éléments, comme les jeux de construction, de façon permanente dans la chambre. N’hésitez pas à responsabiliser, le plus tôt possible et en douceur, votre enfant au rangement de ses propres jouets.