Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 14/09/2021

Organiser un coin lecture à la maison

Que ce soit pour bouquiner à loisir ou pour lire le journal devant un bon café, voici les secrets de fabrication d'un coin bibliothèque ultra cosy dans l'une des pièces de votre maison !
coin lecture douillet

Composez un nid douillet pour lire

S’installer confortablement avec un bon livre ou un magazine est une façon très efficace de s’extraire du monde extérieur et de s’offrir une pause bien méritée. Un canapé moelleux et un lit peuvent s’avérer de doux compagnons de détente. Toutefois, avez-vous déjà songé à aménager un coin bibliothèque cosy, dans lequel vous réfugier lors de vos lectures ? Un endroit qui vous appartiendrait, et qui pourrait également servir à rédiger vos correspondances, votre journal intime ou simplement déguster une tasse de café en rêvassant ! Un mobilier adapté et quelques accessoires bien choisis peuvent faire des merveilles.

coin lecture douillet
coin lecture hygge

Soyez confortablement assis

Pour créer un coin bibliothèque cosy, commencez par l’essentiel : l’élément sur lequel vous allez vous asseoir. Selon les préférences de chacun et l’espace disponible, cela peut être :

  • Un canapé ou une banquette ;
  • Un fauteuil à accoudoir accompagné d’un repose-pied ou d’un pouf ;
  • Des coussins plats pour un large rebord de fenêtre.

En hiver, agrémentez cette base avec un plaid et un tapis au sol, qui apporteront une touche supplémentaire de confort et une note esthétique. Les coussins sont aussi de rigueur, afin que vous puissiez trouver la position la plus douillette pour lire et éventuellement somnoler.

Tous nos cousins décoratifs

Exposez et rangez vos ouvrages

Un espace lecture inspirant intègre la littérature sous toutes ses formes. Qu’il s’agisse de livres, de magazines, de journaux ou de bandes dessinées, assurez-vous que votre collection est bien organisée. La configuration de votre coin bibliothèque cosy dictera le type de rangement le plus adéquat : un meuble-étagère ou une étagère fixée au mur, une bibliothèque… N’hésitez pas à ajouter de la déco sur ces supports, afin d’apporter une dynamique aux blocs formés par les livres. Complétez votre équipement par une jolie table d’appoint, sur laquelle vous pourrez laisser votre lecture en cours et poser une boisson.

Éclairez votre coin bibliothèque cosy

La lumière naturelle est agréable, mais pas indispensable dans un coin bibliothèque cosy. En effet, si celle-ci permet à vos plantes d’intérieur de profiter des rayons du soleil, elle n’offre pas un éclairage de qualité à toute heure et à toutes les périodes de l’année. Vous privilégierez donc une ampoule de puissance moyenne à lumière chaude, pour allier confort de lecture et ambiance chaleureuse. Complétez le tableau avec une bougie et une guirlande lumineuse placée sur le mur ou sur les étagères. Il ne vous reste plus qu’à sublimer ce petit havre de concentration par une œuvre d’art ou une décoration à poser afin d’apporter une touche personnelle.