Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 02/12/2021

Où jeter son sapin de Noël ?

Vous vous demandez où jeter votre sapin de Noël après les fêtes ? Dans votre poubelle, section déchets verts. Autrement, rapportez-le à la déchetterie, dans une jardinerie ou auprès d'un point de collecte dédié.
sapin de noel poubelle

Jetez le sapin dans la poubelle ou à la déchetterie

Le sapin de Noël fait partie des déchets verts, vous pouvez donc le jeter dans la poubelle dédiée à ce type de rebuts. Vous avez également la possibilité de le mettre dans le sac à déchets verts que vous utilisez habituellement pour votre jardin. Il existe une autre option si vous ne savez toujours pas où jeter votre sapin de Noël : la déchetterie. Partout en France, les déchetteries vous permettent de vous débarrasser facilement des déchets encombrants. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la municipalité pour trouver le centre le plus proche de vous.

sapin de noel poubelle
composter sapin de noel

Donnez votre sapin de Noël à une jardinerie

Pendant que vous décoriez la maison, une question vous taraude : où jeter le sapin de Noël après les fêtes de fin d’année ? Les amoureux du jardinage peuvent se rendre auprès de leur jardinerie pour se renseigner. Ce type d’établissement propose en effet de reprendre les sapins de Noël après les fêtes. Dans les jardineries et les pépinières également, les arbres sont compostés ou utilisés pour faire du paillage. Tout est recyclé. Certains magasins spécialisés dans les arbres de Noëls les reprennent, parfois contre des bons d’achat ! Soyez à l’affût des offres !

Découvrez nos sapins de Noël

Profitez des services de collecte de la Mairie

Si vous ne savez pas où jeter votre sapin de Noël après les fêtes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Mairie sur ce point. De nombreuses municipalités proposent en effet des services de collecte d’arbres de Noël. Certains mettent en place divers points de récupération disséminés dans la ville. Il suffit de vous y rendre pour y déposer votre sapin. D’autres communes organisent un ramassage à une date et une heure précise. De plus en plus de maires sensibilisent par ailleurs les habitants sur le recyclage des sapins.

Recyclez ou replantez votre sapin

Vous avez un jardin ? Ne vous demandez plus où jeter votre sapin de Noël l’année prochaine. Pensez à le recycler. Et les idées ne manquent pas. Voici quelques conseils.

  • Utilisez-le pour faire du paillage, une couche de débris végétaux à appliquer au niveau de votre potager pour protéger les plants du gel. Il suffit pour ce faire de broyer les branches du sapin.
  • Transformez le tronc en bois de chauffage. Débitez-le en buches. Laissez-les sécher un temps et utilisez le bois obtenu pour votre cheminée.
  • Et si vous avez acheté un sapin avec des racines, rien ne vous empêche de le replanter dans un coin de votre jardin.