Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 04/02/2021

En finir avec les objets en plastique

Comment supprimer le plastique dans la vie quotidienne ? Principal responsable de la pollution des mers et des océans, ce matériau peut désormais être remplacé par de nombreuses alternatives.
choisir carafe filtrante eau

Adieu les bouteilles en plastique

La fin du plastique est-elle pour demain ? Les 80 000 tonnes de produits plastiques rejetés dans la nature chaque année en France laissent à penser le contraire. Ennemi numéro un des océans et véritable fléau écologique, la bouteille en plastique est peu à peu remplacée dans les foyers par la consommation d’eau du robinet. Afin de vérifier la qualité de l’eau dans votre commune, il vous suffit de vous rendre sur le site solidarites-santé.gouv.fr, sur lequel vous pourrez accéder à des données mises à jour régulièrement. Munissez-vous d’une jolie carafe filtrante si vous souhaitez purifier l’eau et de gourdes pour toute la famille.

choisir carafe filtrante eau
ustensiles cuisine durable bois

Côté cuisine

Quelles sont les autres solutions pour parvenir à la fin du plastique ? Les ustensiles de cuisine en sont un bon exemple. L’inox, durable, et le bois, matériau naturel et biodégradable, font partie depuis longtemps des options les plus courantes pour éviter le plastique. Plus récemment, le bambou s’est immiscé dans nos tiroirs, sous forme de planches à découper, de spatules ou encore de rouleaux à pâtisserie. Au rayon conservation, les bocaux en verre restent indétrônables. Les films alimentaires, quant à eux, peuvent être remplacés par des emballages à base de cire d’abeille, non polluants, lavables, réutilisables et sans danger pour la consommation.

Tous nos accessoires eau et boisson

Bye les pailles

Bonne nouvelle pour la planète : les pailles en plastique ont été officiellement interdites à la vente en France, depuis le 1er janvier 2021. Reconnues comme véritable menace pour la biodiversité, ces accessoires restent disponibles dans divers matériaux plus écologiques, tels que le bambou, le verre ou encore l’inox. En attendant que cette mesure se développe à plus grande échelle, vous pouvez continuer à célébrer la journée internationale sans paille, qui a lieu tous les 3 février. Créée en 2018 par un collectif d’associations, elle représente un pas supplémentaire vers la fin du plastique !

Le polymère, un espoir pour demain ?

Quelles sont les découvertes les plus récentes des chercheurs ? Parmi les dernières trouvailles en date pour accélérer la fin du plastique, le polymère constitue une option prometteuse. Généralement fabriqué à partir d’amidon de maïs, il est biodégradable et provient de sources renouvelables. Plus étonnant : les biopolymères, conçus quant à eux à partir de jus de cactus, permettent une culture ne consommant presque aucune eau ni engrais. Son autre atout est une décomposition très rapide, qui ne prend que quelques semaines.