Peut-on teindre de la fausse fourrure​ ?

Vous souhaitez teindre de la fausse fourrure ? Ce pari osé peut donner une tout autre allure aux éléments que vous voulez relooker. Découvrez dans quels cas c'est possible et comment procéder.

Pourquoi teindre de la fausse fourrure ?

Plusieurs raisons peuvent vous mener à vouloir teindre de la fausse fourrure. Cela peut être pour :

  • customiser un accessoire en fausse fourrure pour l’accorder à l’ambiance décorative de votre intérieur ;
  • changer la couleur d’un tapis à poils longs ou tout autre objet de la maison ;
  • cacher une tache sur un accessoire recouvert de longues fibres synthétiques ;
  • créer des effets visuels dans un but artistique ;
  • remettre au goût du jour un élément désuet ou qui a terni ou jauni avec le temps.

Selon la raison, vous pourrez choisir un procédé de teinture éphémère ou définitif, dans de nombreuses couleurs différentes.

Nos tapis shaggy
customiser fausse fourrure

Quels accessoires en fausse fourrure peut-on teindre ?

Déguisements, objets décoratifs, meubles ou équipements pour la maison figurent parmi les différents accessoires en fausse fourrure que l’on peut teindre. Dans la maison, cela concerne :

  • les tapis façon peau d’animal placés au pied du lit ou dans un couloir ;
  • les tapis de salon avec de longues fibres ;
  • les plaids et les jetés de lit à poils longs ;
  • les assises décoratives d’appoint, comme les tabourets en bouclette.

Certaines teintures peuvent déteindre, il est donc prudent de colorer uniquement les éléments utilisés pour décorer une pièce.

Tous nos tapis
teinture tapis fausse fourrure

Les produits à bannir pour teindre de la fausse fourrure

Chercher à teindre des objets en fausse fourrure doit prendre en compte la matière des fibres. Certains produits utilisés habituellement pour réaliser des teintures ne conviennent pas pour les fibres synthétiques qui servent à imiter la fourrure. Ils n’accrochent pas la matière. C’est le cas de la teinture pour les textiles qui glisse à la surface, sans l’imprégner en profondeur.

La peinture en bombe ne permet pas non plus de teindre de la fausse fourrure. Son application peut coller les fibres entre elles et donner un résultat disgracieux et difficile à enlever.

choisir teinture fausse fourrure

Teindre de la fausse fourrure avec des marqueurs à base de peinture

Les marqueurs à peinture de type Posca figurent parmi les astuces pour peindre de la fausse fourrure. Ils ressemblent à des feutres et contiennent de la peinture à base d’eau ou acrylique. Faciles à prendre en main, ils permettent de colorer une à une les fibres de fausse fourrure. Certains ont une pointe fine et d’autres une pointe plus large. Vous pourrez donc choisir le rendu que vous préférez. L’application se réalise poil à poil, ce qui peut prendre du temps sur les grosses pièces comme les tapis.

Comment teindre de la fausse fourrure avec des crayons pastel ?

Avec leur mine grasse et leur prise en main agréable, les crayons pastel sont parfaits pour teindre de la fausse fourrure. Grâce au large éventail de nuances disponibles, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Pour réaliser cette technique, passez le crayon dans le sens des poils. Le fait que ces crayons soient secs permet de colorer plusieurs poils à la fois et ainsi de gagner du temps. Les passages répétés aux mêmes endroits créeront du relief. Quand vous avez terminé, brossez la fausse fourrure afin de redonner du gonflant aux poils.

teindre fausse fourrure avec crayons pastel

Peut-on teindre de la fausse fourrure avec la technique de l’aérographe ?

La technique de l’aérographe utilise un pistolet à peinture qui projette des microgouttelettes de matière sur la surface à teindre. Cet outil est bien connu des artistes peintres, qui y ont fréquemment recours. La manipulation demande une certaine dextérité et oblige les débutants à s’entraîner avant d’avoir des résultats satisfaisants. Si vous maîtrisez un tel outil, vous pouvez teindre de la fausse fourrure avec. Remplissez le réservoir de l’aérographe avec la teinte choisie. Tenez-vous à une distance raisonnable de l’objet à colorer puis pulvérisez la peinture aux endroits souhaités.

Publié le 3 février 2026

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

choix peinture salon
Tutos & Astuces
31 mars 2021

Choisir la peinture du salon : 4 questions à se poser

mini frigo cuisine studio
Tutos & Astuces
30 août 2020

Petite cuisine ? Optez pour un mini frigo !

sèche linge ne tourne plus
Tutos & Astuces
15 mai 2020

Sèche-linge en panne : pourquoi ne tourne-t-il plus ?