Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 19/01/2023

Plantes artificielles et déco Feng Shui : infos et astuces

Belles et dépolluantes, les plantes sont sources d'énergie positive en déco intérieure. Les plantes artificielles participent aussi à renforcer le Feng Shui, à condition de suivre certains principes. On vous explique...
plantes artificielles feng shui

Déco Feng Shui et plantes artificielles ?

Art de l’équilibre et de la circulation des énergies construit autour de 5 éléments, le Feng Shui traditionnel associe les plantes au bois, et les pots et cache-pots à la terre ou au métal, selon leur matériau. On les utilise pour favoriser chance, santé, richesse ou amour et l’on choisit soigneusement leur espèce et leur emplacement pour contrer les énergies négatives. En plastique, polyester, résine ou latex, les fausses plantes d’intérieur n’ont aucune propriété dépolluante. Cependant, les modèles actuels sont si réalistes qu’ils maintiennent notre lien avec la nature en dynamisant le lieu. Selon les principes du Feng Shui, mieux vaut des végétaux artificiels plutôt qu’une plante desséchée ou mal entretenue.

plantes artificielles feng shui
orchidee artificielle feng shui

Quelles plantes artificielles choisir pour une déco Feng Shui ?

Parmi les plantes bénéfiques les plus utilisées dans l’art du Feng Shui, on retient :

  • les plantes à feuilles rondes ou arrondies censées apporter chance et prospérité : bambou, ficus, pilea, crassula ovata (arbre à argent), pachira aquatica, dracaena ou bambou porte-bonheur ;
  • une sansevieria ou un croton pour une touche de couleur ;
  • côté fleurs, le spathiphyllum ou fleur de lune est un must, de même que les orchidées, magnolias, azalées ou pivoines, dont on dit que les couleurs rouges ou roses vibrantes stimulent la passion et le dynamisme.

Évitez les cactus (pointus, piquants) et les bonsaïs, dont la croissance contrainte est source d’énergie négative.

Toutes nos plantes artificielles

Astuces Feng Shui pour une déco toujours verte et zen

Pour que les plantes artificielles de votre déco Feng Shuiparticipent activement à l’harmonie intérieure de votre foyer, vous devez soigner leur intégration dans un environnement où les 5 éléments du Feng Shui se trouvent équilibrés. Vous pouvez par exemple :

  • opter pour des plantes semi-naturelles avec un véritable tronc en bois, symbole de la vie végétale, de croissance et de renaissance. On retrouve cet élément dans les meubles en bois massif et les textiles à base de plantes.
  • Remplacer le pot en plastique par un pot en métal ou en céramique (terre).
  • Placer une coupelle d’eau sous la plante.
  • Accrocher un ruban rouge à la plante (feu).

Où disposer vos plantes artificielles en Feng Shui ?

Sans contrainte de lumière naturelle ou d’arrosage idéalement dosé, les plantes synthétiques ont seulement besoin d’être dépoussiérées. On les dispose de sorte à favoriser la circulation des bonnes ondes dans la maison :

  • les plus grands spécimens dans les recoins qui accumulent les énergies stagnantes, devant les meubles pour adoucir leurs angles ou dans un couloir pour ralentir ou équilibrer l’énergie vitale ;
  • les plantes de petite taille partout ailleurs, en évitant cependant les chambres à coucher.

Choisissez-les selon vos goûts et en petit nombre. Accordez les couleurs des fleurs au type d’énergie recherché : les fleurs jaunes et rouges sont stimulantes, les bleues et violettes calmantes.