Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 16/08/2022

Plantes qui dépolluent l’air : top 5 des espèces à adopter

Certaines plantes ont la capacité de dépolluer l'air de votre intérieur. Dans le salon comme dans la chambre, dans le bureau ou dans la cuisine, voici quelques-unes des meilleures espèces à adopter.
chlorophytum comosum salon

La plante-araignée en pot pour dépolluer et décorer le salon

L’air dans le salon peut être particulièrement pollué, surtout si vous y avez installé votre petit coin cigarette, si vous avez une cheminée ou si vous allumez régulièrement des bougies et des photophores. Oui, tout cela fume et pollue l’air ambiant. Il existe des gestes simples pour purifier l’air de votre pièce de vie. Ouvrez régulièrement les fenêtres ou utilisez des huiles essentielles en alternative aux désodorisants en aérosols. Adoptez également des plantes qui dépolluent l’air. Pour le salon, les jardiniers recommandent le chlorophytum comosum ou plante-araignée. Celle-ci lutte efficacement contre le monoxyde de carbone et certaines particules provenant de la combustion.

chlorophytum comosum salon

En plus de purifier l’air, cette plante est également très décorative

La fougère pour purifier l’air de la chambre

La fougère de Boston fait partie des meilleures plantes qui dépolluent l’air. Selon les études menées par la NASA, cette espèce élimine efficacement le formaldéhyde. Il s’agit d’un composant volatil de l’air qui provient de divers produits domestiques et de certains matériaux de construction. La fougère de Boston lutte aussi contre le xylène qui se rencontre le plus souvent dans les produits incluant du solvant (vernis, nettoyants et dégraissants, décapants…). Saine, cette plante est également très décorative. Elle déborde sur les côtés et trouvera sa place en hauteur, dans un vase posé sur un socle, sur le chiffonnier ou suspendu au plafond.

Le sansevieria pour assainir l’air de la cuisine

Avec une plaque de cuisson à gaz et la fumée de combustion, la cuisine a bien besoin d’une plante qui dépollue l’air. Plusieurs espèces sont adaptées à cette pièce de la maison, dont le yucca et le sansevieria trifasciata. Surnommée langue de belle mer, cette plante d’origine subtropicale aurait la particularité de métaboliser certaines toxines de l’air impliquées dans le syndrome du bâtiment malsain, dont le formaldéhyde et le xylène. Cependant, différentes études scientifiques ont prouvé que l’effet dépolluant de la sansevieria était assez marginal.

Découvrez tous nos pots de fleurs
azalee rose bureau

L’azalée pour un bureau fleuri et dépollué

En plus de créer un environnement agréable, certaines plantes vertes aident également à purifier l’air intérieur de votre bureau. L’azalée est une plante qui dépollue l’air et qui décore votre espace de travail. Cet arbuste fleuri viendra vous débarrasser de l’ammoniac, du monoxyde de carbone ou encore du xylène. Le cactus colonnaire, l’aglaonema et l’anthurium conviennent tout aussi bien à un bureau. Installez vos plantes sur les rebords d’une fenêtre, dans un angle de la pièce ou sur la table elle-même.

Découvrez toutes nos chambres

Le ficus est parfait pour la salle de bain car il supporte l’humidité

Le ficus, parfait pour la salle de bain

Comme toutes les plantes, celles qui dépolluent l’air doivent profiter d’un environnement adapté à leurs besoins. Pour la salle de bain, il vous faut une espèce qui supporte l’humidité, comme le ficus. Ses capacités dépolluantes sont par ailleurs impressionnantes. Il lutte contre le formaldéhyde, le xylène, l’ammoniac, le toluène, le benzène et le trichloréthylène.  Pour que votre plante se développe correctement, installez-la dans un endroit lumineux. Vous pouvez ajouter quelques cactus dans la pièce. Esthétiques, ces plantes participent également à la qualité de l’air ambiant.