Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 13/09/2021

Pourquoi donner un hochet à mon bébé ?

Depuis toujours, il fait le bonheur des tout-petits tout en les aidant à s'éveiller au monde. Le hochet pour bébé a encore de beaux jours devant lui... Amuser, stimuler, soulager, il sait tout faire !

Hochet pour bébé

Ce n'est pas un hasard si le hochet pour bébé est un grand classique des listes des chambres d'enfant. Loin d'être un simple jouet, il accompagne le nouveau-né à des étapes importantes de sa croissance.

hochet bebe colore

Pour stimuler les sens

Rien de tel qu’un hochet pour bébé pour stimuler les sens du nouveau-né et développer :

  • Le toucher, à travers la manipulation du jouet, généralement muni d’un manche ergonomique. De plus, à l’instar d’un doudou, le hochet peut être recouvert de peluche.
  • L’ouïe, grâce à des clochettes ou d’autres éléments sonores.
  • Le goût, car le nourrisson, qui découvre l’univers qui l’entoure par le biais de sa bouche, ne manquera pas de porter le hochet à sa bouche.
  • La vue, par le biais des couleurs.
hochet bebe colore
hochet balle toucher bebe

Pour bien se développer

Les premiers mois, comme tous les jeux d’éveil, le hochet pour bébé joue un rôle dans la croissance du nourrisson :

  • Sa manipulation stimule les diverses habilités motrices : grâce à lui, bébé apprend à saisir, à brandir, à secouer, à frapper…
  • Manier le hochet incite aussi bébé à tourner la tête à droite et à gauche et, ce faisant, lui permet de se muscler le cou.
  • Plus tard, agiter le hochet devant lui le poussera à se redresser, puis à se déplacer, en rampant ou à quatre pattes.
Nos hochets

Un hochet en bois peut soulager un bébé lors de sa poussée dentaire

Pour soulager la douleur

Le hochet est aussi utile à bébé pour soulager sa douleur au moment des poussées dentaires. Selon une croyance communément répandue, le fait de pouvoir frotter ses gencives meurtries sur un objet dur permet à la chair de se ramollir et à la dent d’en sortir plus vite. En réalité, le mâchouillement du hochet n’a pas d’action directe sur la percée des quenottes. Cependant, il est indéniable que cette action est apaisante. C’est pourquoi il existe des hochets spécialement conçus pour les enfants qui « font » leurs dents, comme les anneaux de dentition. Mieux vaut les choisir dans une matière naturelle, comme le caoutchouc d’hévéa.

hochet peluche doudou

Pour réconforter

Certains hochets pour bébés sont fabriqués tels de véritables doudous, dont ils partagent les fonctions réconfortantes :

  • En feutrine, en laine, au crochet… Le hochet-doudou est confectionné dans une matière douce et est parfois légèrement rembourré. Son design figure un animal ou un personnage doté d’yeux, d’une bouche… Il convient aussi bien aux câlins qu’aux jeux.
  • Choisissez-le dans des coloris pastels, qui favorisent la détente, et évitez les modèles sonores de sorte que le hochet ne réveille pas bébé en pleine nuit !
hochet peluche doudou

Pour jouer dans l’eau

Les hochets pour bébés en caoutchouc ou en plastique offrent l’avantage de pouvoir être utilisés dans l’eau. Le moment du bain est une étape clé de la journée d’un nourrisson et le hochet se prête particulièrement à des jeux et découvertes aquatiques :

  • En effet, il offre une bonne prise à l’enfant, et ne risque pas de glisser entre ses doigts.
  • En agitant son hochet dans l’eau, le nourrisson lui découvre de nouveaux pouvoirs : éclabousser, faire de la mousse… Et quelle surprise quand le hochet se met, tout simplement, à flotter dans l’eau !

Des hochets tout doux crochetés pour le grand plaisir de bébé

Pour tous les âges

Les hochets de bébé grandissent avec lui. En effet, à chaque âge ses exigences particulières !

  • Pour un nouveau-né, optez pour un hochet aux couleurs vives, qui attireront immédiatement l’attention de l’enfant. L’objet doit être facile à manier : idéalement, il sera en tissu.
  • Pour un enfant en phase d’éveil, à partir de 3 mois, misez sur des modèles plus élaborés, avec un manche favorisant la prise et dotés de grelots.
  • Après 6 mois, les hochets animaux, imitant aussi bien la forme que le cri de l’animal (couinements, meuglements…) feront la joie des tout-petits, tout en les initiant en douceur au monde qui les entoure.