Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 28/01/2021

Pourquoi et comment choisir un canapé relax manuel ?

Cela fait longtemps que vous rêvez de vous offrir ou de remplacer votre canapé relax manuel. Comment faire le bon choix ? Pour vous aider, nous passons en revue les critères essentiels.
canape relax manuel gris

Qu’est-ce qu’un canapé relax manuel ?

Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes : le canapé relax n’est pas réservé aux personnes qui ont mal au dos. Il est un appréciable instrument de confort supplémentaire dans votre salon. En effet, le canapé relax manuel ou automatique a des vertus relaxantes qui soulagent et reposent les muscles en assurant un bon maintien des jambes, du dos, des bras et de la tête notamment. Il est donc conseillé aux personnes connaissant des douleurs à ces membres. Toutefois, il est un compagnon de détente incomparable lors d’une séance de lecture ou de home cinéma pour tous et contribue à faire adopter à notre corps une position ergonomique.

canape relax manuel gris
canape relax manuel noir

Manuel et automatique : les différences

Tous les canapés de relaxation ont pour vocation le confort et la détente. Un modèle manuel s’active grâce à une manette généralement située sur le côté au niveau de la main. Le système fonctionne en deux temps : d’abord au niveau des jambes, qui sont surélevées, puis du dossier, qui s’incline comme sur un fauteuil d’avion. N’étant pas équipé d’un système électrique, un canapé relax manuel présentera donc un avantage en termes de prix et ne nécessitera pas d’être placé à proximité d’une prise.

Nos canapés relax manuels

Le niveau de confort

Les canapés de relaxation en version manuelle présentent différents niveaux de confort. À l’image d’un matelas, ils sont disponibles en versions souples, normales ou fermes. C’est la densité de mousse haute résilience, le type de rembourrage le plus répandu, qui vous l’indiquera. Comme toujours, un juste milieu est préconisé, qui varie entre 25 et 28 kg/m³ pour l’assise et 35 et 38 kg/m³ pour le dossier. Si on est prêt à monter en gamme, on peut opter pour une mousse à mémoire de forme, qui s’adapte à la morphologie de l’utilisateur.

Le look de mon canapé relax manuel

Quelle matière faut-il privilégier pour votre futur canapé relax manuel ? Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, le choix peut en revanche être affaire de budget, puisqu’un canapé relax manuel en tissu ou en similicuir sera un peu plus économique. Le cuir, plus résistant, est souvent choisi comme matériau de fabrication pour ce type de mobilier, qui se défend ainsi mieux du temps qui passe. Les salons spacieux pourront aisément accueillir un canapé relax manuel d’angle, pour encore plus de confort.

Canapé pour 2 à 4

Combien de places choisir pour votre canapé de relaxation, deux ou quatre ? La réponse ne dépend pas seulement du nombre de membres que compte votre famille, mais aussi de vos habitudes conviviales et des dimensions effectives de votre salon. Aussi, pour faire le bon choix, posez-vous les questions suivantes :

  • Recevez-vous souvent du monde ? Si oui, vous pouvez tout de même opter pour un canapé pour 2 et l’entourer de fauteuils, poufs ou autres sièges confortables où vos visiteurs pourront s’installer. Réservez la fonction relax du canapé à votre usage personnel, lors de moments de détente ou devant la télé.
  • De combien de place disposez-vous dans votre salon ? Considérez en effet qu’un canapé relax pour 4 personnes sera beaucoup plus volumineux qu’un fauteuil de salon relax ou qu’un canapé relax à 2 places.

Dans une petite surface, mieux vaut miser sur un meuble de petites dimensions mais doté de plusieurs fonctions : par exemple un canapé relax pour 2 seulement, mais convertible, si bien qu’il vous sert tout de même à accueillir vos invités… pour la nuit ! Découvrez ici comment faire de votre canapé relax convertible le roi de votre séjour.

En cuir ou en tissu

Vaut-il mieux opter pour un canapé de relaxation en cuir ou en tissu ? Découvrez quels sont les points forts mais aussi les faiblesses de ces deux revêtements.

  • Avec un canapé électrique en cuir, vous avez l’avantage d’un matériau suffisamment solide pour résister à l’usure pendant de longues années. Ce qui n’est pas négligeable, à partir du moment où, étant amené à changer souvent de position, un canapé relax est plus sollicité qu’un canapé traditionnel. De plus, le cuir est anti-allergénique et n’absorbe pas la poussière. Par contre, ce revêtement noble et élégant réclame un entretien délicat et vous devrez prendre un soin particulier de votre fauteuil relax électrique en cuir.
  • En tissu, un fauteuil télé ou un canapé relax avec têtière électrique sera plus facile à entretenir, surtout s’il est déhoussable. Les fibres synthétiques sont plus résistantes que les textiles en 100 % coton et se nettoient en machine, à l’eau ou au savon. Vous pourrez puiser dans une vaste gamme de couleurs pour votre canapé et fauteuil électrique et trouverez des modèles meilleur marché que leurs congénères en cuir. Dans les deux cas, le confort est au rendez-vous !