Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 20/01/2023

Pourquoi ma hotte de cuisine n’aspire pas ?

Les émanations de cuisson envahissent votre cuisine ? C'est que votre hotte n'aspire pas. Pour capturer graisses et mauvaises odeurs, votre appareil a probablement besoin d'un petit check-up. Voici comment procéder.
verifier filtre hotte aspirante

Si votre hotte n’aspire pas, vérifiez les filtres

Une hotte de cuisine qui n’aspire pas, ce n’est évidemment pas normal. Votre premier réflexe doit être de vérifier si les filtres ne sont pas obstrués. Tout simplement. La plupart du temps, le problème vient de là. Si vous disposez d’une hotte à filtres à charbon actif, vous devez les remplacer régulièrement afin qu’ils continuent de purifier l’air efficacement. La fréquence idéale est d’un remplacement tous les 3 mois. Dès que vous tardez, le filtre sature et cesse de fonctionner.  Les filtres à graisse ne se changent pas, mais ils se lavent de la même manière que vous nettoyez votre cuisine. En fonction de vos habitudes, comptez un dégraissage tous les 2 à 3 mois pour que la hotte conserve son pouvoir d’aspiration.

verifier filtre hotte aspirante
controler equipement probleme aspiration hotte

Quand votre hotte de cuisine n’aspire pas, contrôlez l’équipement 

Si votre hotte aspirante n’aspire pas malgré le fait que vous avez lavé ou changé les filtres, il est possible que le problème vienne de pièces spécifiques. Tranquillisez-vous, vous n’avez besoin d’aucune compétence technique pour vous en assurer. Le clapet antiretour peut être bloqué par un amas de graisse ou de saletés. Il se situe généralement au niveau de la sortie de la hotte de cuisine. Il suffit de le dévisser, de le dégraisser, puis de le remettre en place. Autre cas de figure, la turbine s’est potentiellement desserrée ou abîmée au fil du temps. Vous la trouverez au niveau du moteur. Avant de resserrer les vis, assurez-vous que votre hotte est totalement éteinte.

Tous nos accessoires pour hotte

Et si c’était à cause d’une mauvaise installation ?

Vous avez opéré toutes les vérifications, mais votre hotte de cuisson n’aspire toujours pas ? Il vous reste une dernière chance avant de devoir contacter un professionnel : le problème peut être lié à l’installation en elle-même.  Pour bien aspirer, il est conseillé d’installer une hotte à une distance comprise entre 65 et 80 cm des plaques de cuisson. Au-delà, l’aspiration ne s’effectuera pas correctement.  C’est moins fréquent, mais il est également possible que le tube d’évacuation soit endommagé. L’idéal est d’opter pour un tube rigide et droit. Évitez autant que possible les formes en coude ou en accordéon, moins efficaces.

Votre hotte aspirante n’aspire toujours pas : c’est la panne

Malgré toutes vos tentatives, votre hotte n’aspire plus du tout ? Si elle est encore sous garantie, contactez le service après-vente. Sinon, rapprochez-vous d’un technicien agréé, qui pourra la réparer.

  • Le moteur d’aspiration a pu s’oxyder. Il se démonte pour être nettoyé ou remplacé, mais mieux vaut faire appel à un expert pour ce type d’intervention. 
  • La carte électronique est devenue défectueuse. C’est elle qui commande toutes les fonctions de votre appareil. Elle est généralement installée soit derrière le bandeau de commandes, soit à l’intérieur du conduit de chemin.