Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 19/02/2019

Une salle de jeu chez vous : aménagez votre propre univers

Certains ont des pièces dédiées entièrement à leur bureau ou leur dressing. D'autres, quant à eux, choisissent d'aménager leur propre salle de jeu. Rien de tel pour se changer les idées ou faire plaisir aux enfants !
salle de jeux oursons

Quelle pièce choisir ?

Pour avoir une salle de jeu chez soi, on a tendance à choisir des espaces peu utilisés. Il est aussi possible de la créer en installant une mezzanine ou en utilisant les combles. Cependant, certaines caractéristiques sont primordiales pour être sûr de passer de bons moments :

  • Une bonne aération : pour pouvoir s’amuser longtemps, l’air de la pièce a besoin d’être renouvelé facilement.
  • Un éclairage suffisant : une mauvaise lumière, qu’elle soit naturelle ou provenant de divers luminaires, contribue à donner une impression de confinement, et génère de la fatigue.
  • Un espace au sol assez grand : pour pouvoir jouer confortablement et installer des accessoires plus ou moins grands.
salle de jeux oursons

Préférez des rangements adaptés à la taille de votre enfant.

Optimisez l’espace

Qu’elle soit destinée à des adultes ou à des enfants, votre salle de jeu a toutes les chances d’être bien remplie. Et pour ne pas qu’elle fasse trop encombrée, vous allez avoir besoin de bien organiser l’espace. De cette manière, vous n’aurez pas la sensation que votre pièce s’est rétrécie ! Il existe plein de petites astuces pour parvenir à ce résultat :

  • Des coffres à jouets : très appréciés, ils peuvent souvent contenir beaucoup d’affaires à la fois.
  • Des petits casiers : ils permettent un grand gain de place, puisqu’ils peuvent en général s’empiler les uns sur les autres.
  • Des meubles pliables comme des chaises ou des tables.
  • Des paniers de différentes tailles.

Un aménagement pratique

Posséder les espaces de rangement nécessaires est déjà une première étape pour ne pas que l’anarchie règne au milieu de votre salle de jeu. Cependant, il faut que cela reste pratique au quotidien, notamment pour les enfants. En effet, ils ne pourront jamais apprendre à bien ranger leurs affaires si les placards ou les étagères sont hors de leur portée. Optez donc pour des meubles qui soient adaptés à l’âge de leurs utilisateurs et qui soient faciles à utiliser.

Nos meubles de rangement
coin lecture pour enfant

Délimitez les zones de jeu

Avec une grande salle de jeu, il vous sera possible de créer des univers différents avec pour chacun une activité dédiée. Par exemple, vous pouvez imaginer réaliser un coin lecture avec une ambiance calme ou alors une place réservée à l’art avec de la peinture ou des crayons de toutes les couleurs. Mais pour réussir cette composition, il va vous falloir délimiter visuellement les différentes zones. Cela peut se faire avec un tapis ou bien avec des meubles. Un canapé pourrait servir de démarcation entre un espace pour les jeux vidéo, et un autre réservé à une table de billard.

Tous nos tapis

Le mariage de trois tons pastel permet d’apporter des couleurs joyeuses sans trop charger la pièce.

De la couleur !

Une salle de jeu est un endroit plein d’énergie. Il faut donc choisir une gamme de couleurs en harmonie avec l’ambiance qu’on veut obtenir. N’hésitez pas à miser sur les teintes à la fois joyeuses et apaisantes comme le bleu, le vert ou le jaune clair. Les couleurs pastel sont idéales. Pour apporter une touche un peu plus fun, utilisez la grande variété des stickers. Cela créera une atmosphère ludique et chaleureuse. Les coloris trop vifs en trop grande quantité auront tendance à fatiguer les yeux et vous risquez de vous lasser rapidement de ce genre de déco.

meubles enfant confortables

De petites touches de confort

Quand on entre dans une salle de jeu pour adulte ou pour enfant, il faut se sentir à l’aise, et pouvoir s’installer confortablement. Pour cela, les accessoires déco seront de véritables alliés. Vous pouvez en éparpiller un peu partout. Multipliez les poufs, les coussins ou encore les petits fauteuils. Et ne vous limitez pas à une seule forme ou taille. La diversité accentuera encore plus le côté douillet et cosy de la pièce. De plus, cela vous offre aussi la possibilité de jouer davantage avec les nuances de couleurs.

meubles enfant confortables

Les jouets en bois et les peluches colorées apportent de la couleur dans une pièce à la décoration sobre.

Des effets déco avec les accessoires de jeu

Les types de jeux que vous allez choisir contribueront aussi à donner une certaine atmosphère à la pièce. Pour les enfants, même s’ils sont habitués à leurs jouets, vous pouvez quand même leur créer un univers design et plein de tendresse avec par exemple leurs doudous préférés ou des peluches au format XXL. Pour la salle de jeu des plus grands, si vous souhaitez installer un coin jeux vidéo, le choix de l’écran et du matériel multimédia aura un impact immédiat sur la décoration. Pour les éléments plus imposants, comme un baby-foot ou un billard, il est important de leur réserver assez d’espace pour les mettre correctement en valeur.

Un esprit d’évasion et d’originalité

Si vous aimez ce qui sort de l’ordinaire, vous allez apprécier toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour obtenir une salle de jeu originale. Dans un espace de ce genre, tout est permis ! Dans une ambiance ludique où la plus grande imagination a sa place, les idées déco les plus folles deviennent réalisables. Égayez la pièce avec du papier peint imprimé et du ruban adhésif décoratif. Stimulez la créativité de vos enfants avec de la peinture ardoise. Créez une mini galerie de photos de famille grâce à une série de cadres design aux formes et aux couleurs différentes !

Tous nos coussins
étagères colorées enfant

Une salle de jeu pour différents âges

Quand il s’agit d’aménager une salle de jeu pour un seul enfant, il est facile d’acheter les meubles et les jouets adéquats à son âge. Mais comment faire quand on a différents bambins, plus ou moins jeunes ? Comme on a pu le voir plus haut, délimiter les zones de jeu peut-être une première astuce pour satisfaire tout le monde. Mais pour être sûr que les plus jeunes n’abîment pas les jouets des plus âgés et évitent aussi de se blesser, d’autres solutions peuvent être apportées, par exemple :

  • Utiliser des étagères ou des meubles hauts pour que certains jouets ne soient accessibles que par les plus grands.
  • Se servir d’étiquettes de couleur pour voir d’un seul coup d’œil quel jouet est à qui.
Toutes nos étagères murales

Le fauteuil pour enfant rembourré est parfait pour garantir la sécurité des plus petits.

Ne pas oublier la sécurité

Une salle de jeu pour enfants doit pouvoir répondre à un certain nombre d’exigences de sécurité pour que vous puissiez en profiter au maximum et sans crainte. Les parents doivent réussir à laisser leur petit s’approprier son espace de jeu sans avoir à se demander constamment si tout va bien. Dans cette optique, les tapis n’ont pas qu’un rôle décoratif. Ils sont aussi utiles pour amortir les chutes et offrir davantage de confort. Les meubles, quant à eux, peuvent être choisis avec des contours arrondis. S’il se sent en sécurité, un enfant s’épanouira facilement dans sa nouvelle aire de jeu.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire