Pourquoi un filtre anticalcaire pour une centrale vapeur ?

Un filtre anticalcaire installé sur une centrale vapeur lui évitera de s'encrasser, tout en la protégeant des amas de tartre qui pourraient l'endommager. Remplacez-le régulièrement pour garantir son fonctionnement.

L’utilité du filtre anticalcaire

Comme leur nom l’indique, les filtres anticalcaires pour centrale à vapeur évitent la formation de tartre dans la cuve de l’appareil. Leur efficacité varie selon la marque et le modèle. Des fabricants renommés, comme Philips ou Calor, ont mis au point des accessoires retenant jusqu’à 99 % des dépôts, même lorsque l’eau est très dure. La vapeur produite est alors « propre » et saine, sentant bon et ne risquant pas de tacher les vêtements. On considère qu’une centrale vapeur protégée du calcaire connait une espérance de vie jusqu’à 5 fois plus élevée que si elle est soumise au tartre.

filtre anticalcaire centrale vapeur rose

Le calcaire, ennemi majeur de votre centrale vapeur

Avec le temps, le calcaire présent dans l’eau se dépose inévitablement dans les différentes parties de l’appareil et peuvent l’empêcher de fonctionner pour les raisons suivantes :

  • dans la cuve, le calcaire prend petit à petit la place de l’eau puis donne l’impression que le réservoir se vide plus vite qu’auparavant
  • dans les tuyaux, le tartre invisible s’accumule peu à peu sur les parois jusqu’à risquer de les boucher
  • sur la semelle, les trous finissent par s’obstruer, entraînant un mauvais fonctionnement du fer à repasser
Notre rayon Soin du linge
centrale vapeur semelle calcaire

Quand faut-il changer votre filtre anticalcaire ?

Tout dépendra de la marque du filtre et de la dureté de votre eau. Dans la plupart des cas, un remplacement tous les 6 mois sera suffisant. Utilisez des bandelettes spécifiques pour déterminer la composition exacte de votre eau du robinet, afin d’adapter le réglage de tous vos appareils amenés à en contenir : centrale vapeur ou fer à repasser, mais également machine à café, bouilloire, réfrigérateur américain, etc. Si l’eau est très calcaire, veillez à plutôt renouveler vos filtres tous les 3 mois pour éviter l’encrassement de votre électroménager. Si vous ne souhaitez pas effectuer de changement régulier, vous pouvez aussi recourir à l’option de l’eau déminéralisée.

Méthode de remplacement du filtre

Si les dépôts s’accumulent dans la cuve de votre centrale vapeur, c’est sans doute que son filtre anticalcaire doit être changé. Voici comment procéder, sans risquer d’endommager votre machine :

  • optez pour un filtre adapté à votre appareil, en suivant les recommandations fournies par la marque
  • suivez scrupuleusement la notice d’utilisation ; si vous l’avez égarée, vous pouvez toujours la retrouver sur le site internet du fabricant
  • il vous suffira généralement d’ouvrir le loquet, de retirer l’ancien filtre et de positionner le nouveau à la place
  • faites attention à bien replacer le nouveau filtre pour éviter d’éventuelles fuites

Publié le 6 août 2018

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

choisir babyphone
Guides d'achat
5 janvier 2021

Comment choisir un babyphone pour votre bébé ?

cache sommier parure lit
Guides d'achat
29 septembre 2020

Un cache-sommier parfaitement adapté à votre lit

choix table basse bois
Guides d'achat
15 décembre 2020

5 tables basses en bois pour tous les styles de décoration