Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 02/09/2019

Purger un radiateur : bien plus simple qu’il n’y paraît !

Votre système de chauffage commence à faire du bruit ou ne fonctionne plus correctement ? Vous avez peut-être bien besoin de purger vos radiateurs pour en enlever l'air qui les encombre.
arreter radiateur

Avant de commencer

En général, il est recommandé de purger ses radiateurs régulièrement, à peu près une fois par an, avant l’arrivée de l’hiver. Normalement, comme l’ensemble de votre chauffage n’a pas fonctionné durant tout l’été, allumez votre chaudière et vos radiateurs pour mettre en route tout le système et faire circuler l’eau durant une quinzaine de minutes. Ensuite, éteignez de nouveau et laissez refroidir pendant dix minutes à peu près. Pour pouvoir effectuer correctement la purge, il est important que votre chaudière soit éteinte tout le temps de l’opération et de bien veiller à fermer le robinet thermostatique.

arreter radiateur
cle a molette purge radiateur

Munissez-vous des bons outils

Pour purger facilement vos radiateurs il va ensuite falloir observer votre chauffage et déterminer où se trouve le purgeur. Il s’agit d’une sorte de petite molette qui est située normalement à l’opposé du robinet de réglage de la température. Sur les modèles un peu plus anciens, vous aurez besoin d’une clé de purge, présente sur votre radiateur. Sinon, une simple pince ou un tournevis feront largement l’affaire. Enfin, n’oubliez pas de prendre un petit récipient pour éviter de mettre de l’eau partout autour des meubles de votre salon ou de votre chambre.

Nos meubles pour votre chambre

Un système de chauffage comme neuf !

Il ne reste plus qu’à dévisser le purgeur jusqu’à entendre un léger sifflement et que de l’eau commence à s’écouler. Attention tout de même à ne pas enlever complètement la vis de purge au risque de ne pas réussir à la remettre par la suite. L’eau qui sort peut être tout d’abord un peu grisâtre mais c’est tout à fait normal. Attendez qu’elle paraisse claire avant de revisser le purgeur. Pour purger vos radiateurs de façon optimale, commencez par celui qui est le plus proche de la chaudière, et ainsi de suite, jusqu’à finir par celui qui en est le plus éloigné.

Derniers réglages sur la chaudière

Vous avez presque fini de purger vos radiateurs. Il ne vous reste plus qu’une seule petite étape ! Il est important de restaurer la pression dans l’ensemble de votre système de chauffage pour être sûr qu’il fonctionne correctement. Pour cela, vérifiez les réglages de votre chaudière : le manomètre doit afficher une pression comprise entre 1,5 et 2 bars. Si ce n’est pas le cas, ajoutez de l’eau en ouvrant le robinet de remplissage jusqu’à ce que la bonne valeur soit atteinte.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire