Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 19/01/2023

Quand dormir dans une chambre repeinte ? Nos conseils

Pour les peintures fraîchement appliquées en intérieur, l'émanation d'odeur dépend essentiellement du type de produit utilisé. Découvrez quand vous pourrez dormir à nouveau dans une chambre qui vient d'être repeinte.
type peinture chambre

Revêtement mural : les différents types de peinture

Vous avez dit adieu au papier peint et vous vous demandez au bout de combien de temps il est possible de revenir dans une chambre repeinte avant d’y dormir ? Tout dépend du type de peinture utilisée.  

  • La peinture acrylique par exemple est particulièrement appréciée pour l’absence d’odeur justement. Le produit ne contient en effet que peu ou pas de solvant.  
  • Les peintures écologiques n’ont pas d’odeur non plus. Il s’agit souvent de peintures à l’eau fabriquées avec des résines d’origine végétale ou minérale comme l’argile, la chaux ou l’huile de lin.
  • Les peintures à l’huile présentent de nombreux avantages esthétiques (très couvrantes, résistent à l’humidité et au temps), mais dégagent beaucoup d’odeurs.
type peinture chambre
risques odeur peinture sante

Odeur de peinture : y a-t-il des risques pour la santé ?

La plupart des peintures contiennent des produits chimiques, même celles dites écologiques. En effet, certains fabricants ajoutent des additifs chimiques (de 2 à 5 %) pour une meilleure durabilité. Avec les pigments et les biocides, les peintures à l’eau peuvent aussi renfermer une certaine quantité de composants chimiques. Contenant du solvant, les peintures à l’huile sont celles qui sont les plus concentrées en produits chimiques pouvant être libérés pendant et après l’application. Dans la chambre, les émanations peuvent gêner ou causer des maux de tête selon la sensibilité des occupants. Raison pour laquelle beaucoup se demandent combien de temps il faut avant de dormir dans une chambre repeinte.

Nos peintures murales

Combien de temps avant de dormir dans une chambre repeinte ?

Votre chambre vient donc d’être repeinte et  vous voulez savoir combien de temps il faut attendre avant de dormir dans la pièce ? Si vous avez utilisé de la peinture à l’eau, vous pouvez sans problème réinvestir votre chambre dès lors que la peinture est complètement séchée. Concrètement, vous aurez à attendre 48 heures en moyenne après l’application avant de dormir à nouveau dans la chambre, selon les experts. Il faudrait néanmoins aérer la pièce au maximum pour assainir l’air. Si vous avez peint les murs avec de la peinture à l’huile, il est plus prudent d’attendre une quinzaine de jours avant de réintégrer la chambre. C’est le délai minimum. Prévoyez plus pour la chambre des enfants. Et aérez généreusement la pièce.

Nos conseils pour éliminer rapidement les odeurs de peinture

Si au bout d’une quinzaine de jours, vous avez encore de fortes odeurs persistantes, il existe des moyens simples mais efficaces de vous débarrasser des émanations de la peinture fraîche. Il s’agit de quelques astuces de grand-mère qui ne nécessitent que des produits naturels et à portée de main. Pour enlever l’odeur d’une peinture fraîchement appliquée, vous pouvez utiliser :

  • du marc de café sec. Mettez la poudre dans des bols, à disséminer aux quatre coins de la pièce. Elle absorbera les émanations des peintures.
  • Du charbon désactivé. Enroulez-le dans du tissu avant de le poser un peu partout dans la pièce. Ce produit absorbe aussi très bien les odeurs de peinture.
  • Du gros sel, en utilisant la même technique qu’avec le marc de café.