Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 05/05/2020

Tout savoir sur le DLNA

Le DLNA vous permet d'envoyer des données à distance à partir d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un smartphone vers un téléviseur compatible, ce qui simplifie le partage du contenu multimédia à la maison !
dlna signification

Que signifie DLNA ?

Le DLNA, qui signifie Digital Living Network Alliance, a été créé par une grande marque de l’audiovisuel en 2003. Rapidement adoptée par un large éventail d’appareils électroniques, cette technologie permet la lecture de vidéos, de musiques et de photos sur un grand écran ou un système de home cinéma. Selon les appareils compatibles, le DLNA offre la possibilité de visionner des films depuis un ordinateur portable sur le téléviseur, lire un fichier MP3 stocké sur un téléphone via une chaîne hi-fi ou imprimer une photo prise avec une tablette depuis une imprimante personnelle.

dlna signification

Comment ça fonctionne ?

Devenu une norme industrielle permettant de partager des données sur le réseau d’un logement, le DLNA relie des appareils compatibles à votre réseau Wi-Fi domestique. Il existe deux types principaux de produits :

  • Les serveurs DLNA, tels que les ordinateurs personnels ou un périphérique de stockage en réseau
  • Les clients DLNA, tels que votre téléviseur 4K

Le serveur est le périphérique qui stocke et envoie vos films, votre musique et vos images. Les clients, quant à eux, les diffusent. D’un côté comme de l’autre, tous les systèmes doivent obligatoirement offrir le DLNA afin de pouvoir se connecter entre eux.

Les protocoles utilisés

Le protocole qui contribue à l’installation d’un réseau sans configuration très avancée est le UPnP pour DLNA. La seule condition requise est que tous les autres composants soient compatibles avec cette norme. Ne négligez donc pas de bien vérifier les caractéristiques des appareils que vous souhaitez acquérir pour bénéficier du DLNA. N’hésitez pas à regarder quelles sont les TV utilisables avec cette technologie en parcourant la page des téléviseurs sur notre site internet. Pour les échanges d’information, au sujet du type de périphérique devant être connecté par exemple, le protocole SSDP (Simple Service Discovery Protocol) est nécessaire et permet ce processus de découverte. Les données plus précises concernant la description du périphérique ou des commandes plus spécifiques seront quant à elles échangées grâce à un fichier XML et un protocole SOAP (Simple Object Access Protocol).

ordinateur dnla

Quels produits contiennent le DLNA ?

Les ordinateurs récents fonctionnant sous Windows intègrent généralement la technologie DLNA dans leur système d’exploitation. Les lecteurs audio et vidéo installés par défaut peuvent donc agir en tant que serveur multimédia qui gère la transmission du contenu. Les smartphones en disposent également pour certains. Il est facile de le vérifier avant d’acheter : un logo vert et noir « DLNA Certified » apparaît en effet sur l’emballage du produit. Côté diffusion, on trouve les smart TV, les barres de son ainsi que les radios numériques, entre autres. Certains produits peuvent même être livrés avec un logiciel sur mesure qui, une fois installé, facilite la mise en relation.

Tous nos produits TV et son

Comment utiliser le DLNA sur son téléviseur ?

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, ainsi que d’un routeur sans fil. Vous pouvez également connecter un NAS (stockage connecté au réseau) à votre routeur et l’utiliser pour diffuser tout votre contenu multimédia sur votre téléviseur. Connectez votre TV et votre smartphone ou tablette au même réseau. Vous pouvez le faire sur les deux appareils en accédant à leurs paramètres réseau et en recherchant votre réseau sans fil. Sélectionnez-le dans la liste et entrez votre mot de passe Wi-Fi. Dans le cas des téléviseurs connectés, vous pouvez également utiliser un câble LAN pour les relier au routeur.

Chargement d’une application DLNA sur votre smartphone

Pour diffuser du contenu à partir de votre smartphone, vous devez avoir une application DLNA installée sur celui-ci. Certains smartphones sont également livrés avec des applications DLNA préchargées. Sélectionnez le périphérique et le contenu que vous souhaitez lire. Vous pouvez accéder à tous vos médias en définissant d’abord la source à partir de laquelle vous voulez diffuser. En général, vous aurez la possibilité de choisir un fichier ou de créer une liste de lecture selon vos préférences. Vous pouvez également contrôler le volume du téléviseur directement depuis votre téléphone. Sachez qu’il est aussi possible d’utiliser le DLNA pour afficher des photos sur votre TV.

Voir nos tablettes

Quels problèmes peut-on rencontrer ?

Et si tous les appareils communiquaient sans fil et partageaient leur contenu de manière totalement fluide et transparente ? Si le système offre de nombreuses possibilités, il existe encore quelques limites à cette innovation. Tout d’abord, les formats de fichiers peuvent parfois poser problème. Certains périphériques DLNA seront capables de lire des fichiers vidéo MP4, mais d’autres peuvent ne pas être en mesure de reconnaître l’extension. Il en va de même pour les fichiers vidéo DivX, uniquement pris en charge par certains téléviseurs. Enfin, la GDN (Gestion des droits numériques) bloque parfois la lecture de contenus en raison de restrictions liées aux droits d’auteur.

La difficulté de mise en place

L’installation basique pour connecter le DLNA d’une TV ou le serveur DLNA est dans un premier temps assez simple. Cependant, certaines difficultés peuvent être mises en évidence par la suite concernant :

  • Les formats vidéo utilisés : en fonction du logiciel ou du périphérique employé, la lecture n’est pas toujours possible. Cela peut être le cas avec des fichiers au format MKV par exemple.
  • Le choix des pistes audio : il est fréquent d’avoir sur son ordinateur ou son smartphone un film avec plusieurs bandes sonores correspondant aux diverses langues. Cependant, elles ne seront pas forcément toutes disponibles une fois le périphérique connecté.
  • Les sous-titres : le même problème peut se poser avec ce genre de fichiers, notamment s’ils sont séparés et doivent être ajoutés manuellement.
  • La bande passante du wi-fi : elle peut vite être saturée si le fichier vidéo est lourd. Il est alors nécessaire d’utiliser une connexion câblée.

L’incompatibilité entre les marques

En théorie, la norme DLNA permet de connecter entre eux et avec beaucoup de simplicité des appareils totalement différents, comme une TV et un ordinateur, pour partager différents types de fichiers. Et normalement, les formats qu’il est possible d’échanger ont été déterminés à l’avance dans les caractéristiques de cette norme. Néanmoins, vous pouvez parfois chez certaines marques trouver des appareils qui n’acceptent le partage que d’une partie des formats initialement proposés. Par exemple, seuls les fichiers audio ou photo pourront être échangés et il sera impossible de le faire avec les vidéos. Il peut donc y avoir une incompatibilité selon les marques qui rend l’utilisation du DLNA un peu plus difficile. C’est pourquoi il est important de veiller à bien vous renseigner sur les possibilités qu’offre l’appareil que vous désirez acquérir, afin d’être sûr d’accéder aux services que vous souhaitez.