Que choisir entre canapé et banquette convertible ?

Avant d'acheter un canapé ou une banquette convertible, interrogez-vous sur vos besoins. Misez ensuite sur la praticité et le design. Notre guide vous aidera à faire les bons choix.

Banquettes

Sélectionner son canapé ou sa banquette convertible n'est pas toujours aisé. Au-delà du simple aspect esthétique, il est également utile de tenir compte de la fonctionnalité du mobilier et de son confort.

Canapé ou banquette convertible : quelles particularités ?

Entre canapé et banquette convertible, la différence est frappante. Si la seconde est souvent plus épurée, le premier est généralement imposant avec ses accoudoirs et son gabarit relativement encombrant. La banquette affiche, en effet, des formes plus simples et des dimensions plus modestes. Vous pourrez ainsi l’intégrer plus facilement dans de petits volumes. Pour autant, rien ne vous empêche de l’installer dans un endroit ouvert et spacieux, surtout si vous envisagez de créer une atmosphère minimaliste. Votre mobilier pourra, dans ce cas, être employé comme lit d’appoint.

La banquette convertible de type futon

La banquette convertible rencontre beaucoup de succès auprès des étudiants, comme de ceux qui cherchent à optimiser l’espace sans pour autant faire fi de la décoration. Si vous êtes de ceux-là, et que vous appréciez aussi la simplicité, tant au niveau du design que de la fonctionnalité, optez pour une banquette de type futon. Ce sofa japonais, assez proche du sol, ne dispose d’aucun accoudoir pour se déplier très facilement. Équipée d’un matelas souvent capitonné, cette banquette convertible en tissu apporte beaucoup de confort. Cette gamme de mobilier, que certains appellent également banquette-lit, est surtout peu volumineuse et trouve rapidement sa place dans de petites pièces ou un studio, par exemple.

Découvrez nos banquettes-lits

Canapé et banquette convertible : zoom sur l’ouverture clic-clac

Outre l’aspect du mobilier en soi, son mode d’ouverture constitue aussi un important critère de choix. Le célèbre système de type clic-clac figure parmi les plus simples d’utilisation. L’ouverture est par ailleurs très rapide : nul besoin d’enlever le matelas pour transformer la banquette ou le canapé en lit, celui-ci étant directement intégré à l’ensemble. Vous n’avez pas non plus à déplacer votre meuble puisqu’il suffit de l’ouvrir, tel un livre, pour vous y installer confortablement. Une fois le dossier rabattu vers l’arrière, l’assise forme la partie couchage en glissant naturellement vers l’avant. Si vous cherchez un modèle rapide à déployer, préférez la banquette convertible clic-clac.

Banquette convertible : pourquoi pas un modèle BZ ?

Si le clic-clac offre un couchage parallèle au mur, le canapé et la banquette convertible BZ autorisent, à l’inverse, une position perpendiculaire. Ce système permet un dépliage du lit sans le déplacer, grâce à un mécanisme en Z qui s’ouvre très simplement comme un accordéon. Au niveau de l’encombrement, il apporte également un avantage par rapport au clic-clac dont la surface au sol est globalement plus importante. Le modèle BZ est enfin plus compact et plus confortable, dans la mesure où la séparation est perpendiculaire à votre corps, contrairement au clic-clac.

Le canapé convertible, synonyme de polyvalence et de confort

Comme la banquette convertible, le canapé qui se transforme en lit est polyvalent par essence. Mais comparé à la banquette, il apporte un véritable plus : son supplément de confort. Doté d’un matelas généralement plus dense et plus épais, le canapé convertible dévoile une surface disponible également plus généreuse une fois le lit déployé, vous garantissant ainsi un maximum de confort. À privilégier en couchage quotidien ou en lit d’appoint pour vos invités, votre canapé multitâche s’inspirera de votre décoration intérieure et de l’ambiance que vous souhaitez y créer.

Un canapé d’angle convertible : tendance et spacieux

Opter pour un canapé d’angle vous promet de faire le choix du confort avant tout. Nettement plus spacieux que la banquette convertible, il dispose d’une méridienne prolongeant l’assise du canapé. La plupart des modèles de la gamme sont aujourd’hui modulables et réversibles, pour composer avec la configuration de vos pièces au gré de vos envies. Le canapé d’angle est aussi très tendance et s’accordera parfaitement à un séjour moderne ou contemporain. Converti en lit, il se transforme en véritable divan pour vous séduire par sa large surface. Offrez ainsi une meilleure dimension à vos soirées télé en famille, en vous délectant d’un confort optimal.

Nos canapés d'angle convertibles

Le canapé convertible en cuir : une résistance à toute épreuve

Pour l’achat de votre canapé convertible, tenez compte de sa résistance. Vous cherchez un produit qui durera dans le temps ? Optez volontiers pour un canapé en cuir, qui se montrera solide, dense et confortable à l’usage. Par ailleurs, les modèles en cuir restent toujours d’actualité et ne se démodent pas.

Un modèle déhoussable pour votre banquette convertible

En choisissant votre banquette, ne transigez jamais sur l’aspect pratique. Dans cette perspective, n’hésitez pas à vous orienter vers une banquette convertible déhoussable, très facile d’entretien mais pas seulement. Avec ce type de modèle, vous avez la possibilité de changer de housse, et donc de style, aussi souvent que vous le souhaitez.

Nos banquettes déhoussables

Publié le 17 octobre 2017

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

choix valet chambre
Guides d'achat
16 décembre 2021

Le valet de chambre, un atout pratique et déco

guide achat lave linge top
Guides d'achat
24 juillet 2020

Comment bien choisir votre lave-linge top ?

chaise bureau scandinave
Guides d'achat
2 octobre 2020

Quelle chaise de bureau choisir ?